Un pictogramme dans la notice - Le Moniteur des Pharmacies n° 2982 du 04/05/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2982 du 04/05/2013
 
MÉDICAMENTS SOUMIS À SURVEILLANCE RENFORCÉE

Actualités médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Un triangle noir inversé va apparaître à l’automne 2013 sur les notices et les RCP de ces médicaments. Le pictogramme sera accompagné d’une phrase expliquant que « ce médicament fait l’objet d’une surveillance renforcée ». Cette mesure européenne ne signale en aucun cas un médicament dangereux, mais vise à encourager les patients et professionnels de santé à déclarer toute suspicion d’effet indésirable observé avec le médicament, en vue de favoriser l’émergence de nouvelles données. En parallèle, l’Agence européenne du médicament publie une liste des spécialités soumises à surveillance renforcée (103 actuellement), accessible sur le site de l’ANSM. Elle est actualisée tous les mois et sera progressivement complétée par les produits identifiés au niveau national comme devant faire l’objet d’une surveillance particulière.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !