PIÈGES DES FORMES PÉDIATRIQUES - Le Moniteur des Pharmacies n° 2982 du 04/05/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2982 du 04/05/2013
 

Cahiers Formation du Moniteur

Conseil

ANTALGIQUES ET ANTITUSSIFS

« J’ai l’habitude avec Advil… »

Le papa de Cécile, 5 ans, a une ordonnance d’Ibuprofène Mylan pour l’otite de sa fille :

– Inutile de noter la posologie, j’ai l’habitude avec Advil.

– Justement, la pipette d’Ibuprofène Mylan délivre plus d’ibuprofène par dose-kg, il faut espacer les prises toutes les 8 heures, tandis que la dose d’Advil peut se renouveler au bout de 6 heures.

ANTALGIQUES

Ibuprofène

• Les suspensions buvables d’ibuprofène sont toutes dosées à 20 mg/ml, mais le volume délivré par dose-kg varie. La pipette d’Advil délivre 7,5 mg d’ibuprofène par dose-kg pour une posologie de 4 prises par jour, alors que les autres spécialités (Ibuprofène Mylan, Antarène Gé et Nurofenpro) délivrent 10 mg par dose-kg avec 3 prises par jour.

• En cas de prescription en DCI, vérifier que le produit délivré est en adéquation avec le libellé de la posologie.

Paracétamol

Premier médicament utilisé dans le traitement des douleurs de faible intensité chez l’enfant, ses effets indésirables graves sont rares, mais il est à l’origine de nombreux signalements de toxicité par surdosage.

Concentration

Doliprane suspension buvable est dosé à 2,4 %, Dafalgan pédiatrique à 3 %, Dolko solution buvable à 60 mg/2 ml (soit 3 %).

Indications de poids

Doliprane est indiqué chez les enfants de 3 à 16 kg ; Dafalgan Pédiatrique : 4 à 32 kg ; Dolko : 3,5 à 12 kg.

Dispositifs doseurs

• Doliprane et Dolko s’administrent à l’aide d’une seringue graduée en 1/2 kg, Dafalgan grâce à un dispositif gradué en kg (seuls les chiffres pairs sont indiqués).

• Ces spécialités délivrent 15 mg de paracétamol par dose-kg, soit une posologie usuelle de 60  mg/kg/j répartie en 4 prises, mais les volumes par prise sont différents ; les dispositifs doseurs ne sont donc pas interchangeables.

• Seuls Doliprane et Dafalgan pédiatrique sont munis d’un bouchon de sécurité enfant.

• La présence de paracétamol dans de nombreuses spécialités (Fervex Enfant, Coquelusédal Paracétamol…) peut être source de surdosage en cas de polymédication.

Codéine

Codenfan Sirop (1 mg/ml)

• Le dispositif doseur est gradué en mg de codéine et non en dose-kg. La posologie initiale recommandée à partir de 1 an est de 0,5 mg/kg toutes les 8 h. Il faut alors diviser le poids de l’enfant par deux pour obtenir le nombre de graduation en mg par prise.

• En cas d’erreur (12 mg pour 12 kg par exemple), l’enfant aura absorbé d’emblée la dose maximale de codéine de 1 mg/kg/prise, avec l’apparition probable d’effets indésirables tels que somnolence, nausées et/ou vomissements.

Paracétamol/codéine

• Codoliprane existe sous deux présentations de comprimés sécables dosés à 400 mg de paracétamol et 20 mg de codéine :

– Codoliprane 400 mg/20 mg Adulte disponible sans prescription ;

– Codoliprane 400 mg/20 mg Enfant inscrit sur liste I. Il est réservé à l’enfant de plus de 14 kg et de plus de 6 ans uniquement (le comprimé doit être avalé).

• Le dosage paracétamol/codéine sous forme de comprimé sécable effervescent à 500 mg/30 mg (sur liste I) est réservé à l’adulte et à l’enfant à partir de 15 kg.

• La posologie est fonction du poids et doit respecter les doses maximales recommandées de paracétamol (60 mg/kg/j) et de codéine (3 mg/kg/j) en 4 à 6 prises.

Tramadol

• Topalgic solution buvable est indiqué chez l’enfant à partir de trois ans.

• Topalgic solution buvable se présente sous forme de flacon compte-gouttes. Sa posologie doit être calculée selon le poids de l’enfant (l’âge est indiqué uniquement à titre informatif) : 1 à 2 mg/kg/prise, 3 à 4 fois/j (max 400 mg/24 h). Une goutte contient 2,5 mg de tramadol. Soit, à titre indicatif, 4 à 8 gouttes par prise pour 10 kg de poids.

• La solution contient des huiles essentielles neurotoxiques ou épileptogènes (estragon, menthe poivrée, anis) et du camphre.

Acide tiaprofénique

• Présenté sous forme de comprimés à 100 mg ou 200 mg, l’acide tiaprofénique est indiqué le plus souvent comme anti-inflammatoire chez l’enfant à partir de 15 kg (environ 3 ans) à la posologie de 10 mg/kg/j.

• Pour les enfants de moins de 6 ans, le comprimé doit être dissous dans un verre d’eau.

ANTITUSSIFS

Formes buvables pour enfants

• Selon les spécialités, la mention « enfant » ne fait pas référence au même âge : Néo-Codion Enfant Sirop (codéine) est indiqué à partir de 30 mois (la codéine à visée antalgique est indiquée à partir de 1 an), Clarix Sirop Toux Sèche Enfant (pentoxyvérine) à partir de 6 ans.

• L’information n’étant pas toujours très visible sur le conditionnement, une lecture attentive est nécessaire.

Formes buvables pour adultes et enfants

• Ces présentations contiennent des dérivés morphiniques tels que le dextrométhorphane (Tussidane), la pholcodine (Biocalyptol), la noscapine (Tussisédal Sirop, en association avec la prométhazine), la codéthyline – encore appelée éthylmorphine (Tussipax Sirop Adulte et Enfant) –, des phénothiazines comme l’oxomémazine (Toplexil) ou de la prométhazine (Tussisédal Sirop, en association avec la noscapine), un antihistaminique.

• Selon la substance active, le sirop est indiqué à partir de 2 ans (Oxomémazine 0,33 mg/ml), de 30 mois (Tussisédal Sirop) ou de 6 ans (Clarix Toux Sèche).

• Tussipax Sirop Adulte et Enfant (codéine/éthylmorphine) est indiqué à partir de 12 ans pour le sirop et à partir de 30 mois pour les gouttes.

Dispositifs doseurs

• Les dispositifs doseurs des antitussifs destinés aux enfants sont le plus souvent des cuillères-mesures (3 ou 5 ml) ou des godets gradués (2,5 à 15 ml). Les faibles dosages (2,5 ml) peuvent être source d’erreur et de surdosage. Le gobelet doit être rempli juste au niveau du trait correspondant à la dose à administrer, en le plaçant au niveau des yeux.

• Poléry Enfant (pholcodine, extrait d’Erysimum) est délivré avec une seringue doseuse graduée de 0,5 à 5 ml. A chaque graduation correspond un intervalle de poids (1 ml de 15 à 20 kg ; 2,5 ml de 20 à 35 kg et 5 ml au-delà de 35 kg). La graduation à 0,5 ml ne correspond à aucune posologie recommandée. La cuillère à café est à proscrire.

ANTIBIOTIQUES

« Le docteur s’est trompé, Léo pèse 30 kg »

Léo a un traitement avec Zithromax en suspension buvable. Sa maman s’interroge :

– La posologie indiquée sur l’ordonnance est de une dose-poids de 25 kg/jour ? Le médecin vient juste de le peser, Léo fait 30 kg !

– L’azithromycine a une dose maximale à ne pas dépasser quel que soit le poids de l’enfant. Elle est fixée à 500 mg par prise, ce qui correspond bien à 25 doses-poids de 20 mg d’azithromycine en une seule prise par jour.

PRÉSENTATION ET CONDITIONNEMENT

• La conversion du princeps en DCI peut être source de confusion entre molécules car certaines DCI des céphalosporines se ressemblent fortement (voir tableau ci-dessous).

• Les différentes unités utilisées peuvent compliquer les calculs de posologie et être source d’erreur. Attention aux dosages en mg, en unités internationales (Oracilline à 1 million d’UI) ou en pourcentage (Flagyl à 4 %) !

• Plusieurs spécialités antibiotiques administrées par dose-poids ont un dosage « nourrisson » et un dosage « enfant » avec des concentrations différentes. Chaque dose/kg (ou dose-poids) contient la même quantité de substance active mais le volume et le nombre de doses/kg par flacon diffèrent : Oroken Nourrisson à 40 mg/5 ml et Oroken Enfant à 100 mg/5 ml contiennent respectivement 80 et 200 doses/kg.

RECONSTITUTION ET CONSERVATION

Pour chaque délivrance d’un antibiotique à reconstituer, il est important d’expliquer le protocole au comptoir.

Cas général

• Aérer la poudre en agitant le flacon.

• Ajouter de l’eau du robinet ou minérale non gazeuse jusqu’au trait de jauge indiqué sur le flacon. Certaines spécialités sont dotées d’un godet verseur gradué pour l’eau (azithromycine).

• Fermer, agiter pour homogénéiser.

• Compléter si besoin jusqu’au trait de jauge et agiter.

Cas particuliers

• La capsule de déshydratation présente dans Orelox et ses génériques, située à l’intérieur du bouchon, doit être retirée et jetée avant la mise en suspension.

• Zinnat (céfuroxime) en flacon doit être immédiatement conservé après reconstitution entre + 2° et + 8 °C. La suspension doit reposer au moins 20 minutes au réfrigérateur avant la première utilisation (stabilisation de la suspension au frais). Pour les granulés en sachets, la suspension est absorbée dès reconstitution dans un verre d’eau.

• Rulid 50 (roxithromycine) comprimé sécable est indiqué chez les enfants de moins de 24 kg. Les comprimés doivent être dissous avec un peu d’eau (1/2 à 1 comprimé selon le poids de l’enfant) dans la cuillère non doseuse fournie dans l’étui. Attendre la dissolution complète (40 s) avant de l’administrer à l’enfant, puis lui donner de l’eau pour se rincer la bouche.

Conservation

• Selon les spécialités, la suspension buvable reconstituée est conservée au réfrigérateur (entre + 2° et + 8°C) ou à température ambiante.

• La durée de conservation dépend de la molécule et varie de 5 à 14 jours. Cependant des différences peuvent exister entre un princeps et ses génériques (Alfatil : 14 jours/Céfaclor Mylan : 7 jours ; Oracéfal : 7 jours/ Céfadroxil Mylan : 14 jours).

• Pour éviter de dépasser les délais de conservation, informer le patient sur les conditions de conservation de la suspension à reconstituer lors de la délivrance. Attention, il faut en tenir compte pour calculer le nombre de flacon à délivrer ! Vous pourrez également proposer au parent de noter sur le flacon la date de reconstitution et la date de limite de conservation.

DISPOSITIF DOSEUR

Cuillère-mesure

• De 2 à 10 ml, son volume pour une même spécialité peut être différent selon le dosage : par exemple, Fucidine Nourrisson 100 mg/2 ml s’administre à l’aide d’une cuillère-mesure de 2 ml et Fucidine Enfant 250 mg/5 ml à l’aide d’une cuillère-mesure de 5 ml.

• Certaines cuillères-mesures ont un manche réservoir gradué en ml (1 seule graduation à 5 ml pour céfadroxil) ou en kg (de 5 à 25 kg pour cefpodoxime).

Cuillère double

Dotée d’un manche à deux embouts – une cuillère de 2,5 ml et une cuillère de 5 ml (ex. : la suspension buvable à 2 % de rifampicine) –, elle permet d’ajuster les posologies, en particulier pour les nouveau-nés, mais un mauvais choix de l’embout peut être source de surdosage.

Seringue graduée en dose-kg

Graduées en dose par kg, les seringues ou pipettes orales sont précises et facilitent l’administration du médicament. Cependant, raisonner en poids corporel, et pas en quantité de substance active, peut conduire à un surdosage pour les molécules antibiotiques à doses-poids limitées. Ainsi, pour le céfuroxime, un enfant de 20 kg aura une dose correspondant à la graduation maximale par prise de « 17 kg », soit 250 mg de céfuroxime (dose par prise pour un adulte). Les autres molécules à doses-poids limitées sont l’azithromycine (graduation maximale 25 kg) et l’amoxicilline/acide clavulanique (graduation maximale : 37 kg).

Alfatil : seringue + mesurette

Alfatil 125 mg/5 ml est doté d’une mesurette de 5 ml délivrant 125 mg de principe actif, mais aussi d’une pipette de 5 ml graduée en mg et non en dose par kg. La posologie usuelle étant de 20 mg/kg/jour en 3 prises, pour un enfant de 18 kg une prise de 125 mg pourra être administrée avec la mesurette de 5 ml. En revanche, pour un enfant de 11 kg la pipette sera choisie pour délivrer 75 mg par prise. Le générique Céfaclor Mylan ne contient que la pipette de 5 ml graduée en mg, ce qui évite les confusions.

Conseils

• Vérifier que les doses de substance active par prise, en fonction du poids, n’excèdent pas la dose adulte et que l’unité des posologies prescrites correspond au système doseur.

• Reformuler la posologie, avec les calculs de conversion, en cas de prescription en ml ou dose-kg alors que les graduations sont en mg.

• Selon les génériques, les dispositifs doseurs peuvent être différents de celui du princeps ou d’un autre générique.

• Les dispositifs doseurs ne sont pas interchangeables d’une spécialité à l’autre.

ANTIMYCOSIQUES ET ANTIVIRAUX

« Paul est trop petit pour des comprimés »

La maman de Paul, 5 ans, présente une prescription de Griséofulvine 250 mg en comprimés pour son fils.

– Ce médicament n’existe pas en sirop ? Paul est trop petit pour avaler des comprimés.

– Non, il n’y a pas d’autre forme de Griséofulvine. Pour lui donner le comprimé, vous devrez le broyer finement avec le dos d’une cuillère avant de le mélanger dans un peu d’aliment liquide.

ANTIMYCOSIQUES

Griséofulvine

Griséofulvine se présente sous la forme de comprimé sécable à 250 mg ou 500 mg. Il est prescrit dans les dermatophytes des cheveux et de la peau, même chez l’enfant, à la posologie de 10 à 20 mg/kg par jour en deux prises aux repas. Avant 6 ans, il faut broyer le comprimé et le mélanger avec une petite quantité d’aliment liquide.

Amphotéricine B

• Fungizone en suspension buvable existe sous deux présentations : Fungizone suspension buvable et Fungizone suspension buvable Nourrisson et Enfant. Ces deux présentations ont la même concentration (100 mg/ml d’amphotéricine B), la même contenance (40 ml) et la même formulation avec le même arôme.

• Fungizone suspension buvable s’adresse aux adultes et enfants de plus de 30 kg (environ 10 ans) et n’a pas de dispositif doseur. Les posologies s’expriment en cuillère à café de 5 ml.

• Fungizone suspension buvable Nourrisson et Enfant est réservé à l’enfant de moins de 30 kg et s’administre grâce à une pipette doseuse de 1 ml (0,5 ml/kg/jour en 2 ou 3 prises).

Fluconazole

Triflucan, indiqué dans les candidoses systémiques, œsophagiennes ou urinaires, se présente sous deux dosages de poudre pour suspension buvable à 50 mg/5 ml et à 200 mg/5 ml. La posologie dépend du poids de l’enfant mais également de l’indication et de sa sévérité, mais la suspension buvable à 200 mg/5 ml n’est pas adaptée à l’enfant de moins de 15 kg.

Miconazole

• Daktarin gel buccal est indiqué dans les mycoses de la cavité buccale (perlèche, muguet, stomatite, gingivite) chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois. Conditionné en tube de 40 ou de 80 g, il s’administre à raison de une cuillère mesure de 2,5 ml 4 fois par jour. Son application peut être délicate chez le nourrisson ou le jeune enfant (risque de fausse route).

• Eviter si possible une déglutition immédiate. Idéalement, il faudrait que l’enfant conserve le médicament en bouche 2 à 3 minutes.

• Eviter de le placer au fond de la gorge et diviser chaque prise de 2,5 ml en petites quantités afin d’éviter tout risque de suffocation.

ANTIVIRAUX

Aciclovir

• Zovirax se présente sous forme de suspension buvable à une concentration de 200 mg/5 ml et 800 mg/10 ml.

• Zovirax 200 mg/5 ml est indiqué dans la prévention des infections à virus Herpes simplex (HSV), dans le traitement des infections herpétiques cutanées ou muqueuses et dans les récidives d’infection oculaires à HSV. Il est fourni avec un gobelet doseur de 5 ou 10 ml. La posologie dépend de la pathologie (5 à 10 ml par prise, 2 à 5 prises par jour), mais elle est identique chez l’enfant et l’adulte. Zovirax est indiqué à partir de 2 ans.

• Zovirax 800 mg/10 ml avec un godet de 10 ml est prescrit en prévention des complications oculaires du zona à partir de 2 ans. La posologie est la même que chez l’adulte, soit 800 mg (5 ml) 5 fois par jour pendant 7 jours.

Lopinavir/ritonavir

• Kaletra (80 mg + 20 mg)/ml est prescrit en association avec d’autres antirétroviraux dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Le produit, réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 2 ans, est conditionné en boîte de 5 flacons de 60 ml. La seringue de 5 ml pour administration orale est graduée de 0 à 5 ml tous les 0,1 ml.

• La posologie pour l’enfant de plus de 2 ans et de moins de 40 kg est de 230 mg/57,5 mg/m2 de surface corporelle deux fois par jour, avec un maximum de 400 mg/100 mg deux fois par jour (ce qui correspond à 5 ml de suspension, soit la dose standard adulte). Le RCP indique la correspondance entre surface corporelle et dose à administrer exprimée en ml.

Oseltamivir

• Tamiflu, poudre pour suspension buvable à 6 mg/ml, permet la reconstitution de 65 ml de suspension buvable. Il est muni d’un bouchon de sécurité enfant, d’un adaptateur et d’une seringue de 10 ml graduée en ml. Chaque flacon est prévu pour délivrer 10 doses de 5 ml. Cette présentation remplace l’ancien Tamiflu 12 mg/ml qui contenait une seringue graduée en mg et à l’origine d’erreurs de dosage.

• En cas de pandémie grippale, une seringue de 3 ml graduée tous les 0,1 ml (non fournie) devra être utilisée pour les nourrissons de moins de 1 an (la posologie est de 2 mg/kg deux fois par jour, soit 1 ml par prise pour 3 kg).

• Il est recommandé que la suspension buvable soit préparée par le pharmacien avant sa délivrance. La reconstitution s’effectue en rajoutant 55 ml d’eau mesurés grâce au gobelet doseur fourni dans l’emballage, suivie de la mise en place du bouchon adaptateur. L’apparence opaque de la suspension, de couleur blanche à jaune pâle, est normale.

Zanamivir

• Relenza est un antiviral utilisé dans le traitement ou la prophylaxie post-contact de la grippe réservé à l’adulte et à l’enfant de 5 ans et plus.

• Relenza n’étant distribué qu’en cas de pandémie grippale, il n’est donc pas disponible en dehors d’une pandémie. Si la pandémie était importante, il est probable que sa délivrance passerait par les pharmacies d’officine.

• La boîte contient 5 disques (Rotadisk) de 4 unidoses de 5 mg administrées en inhalation orale par le système Diskhaler. La posologie est de deux unidoses, deux fois par jour. Si l’enfant prend un autre traitement par voie inhalée, Relenza sera pris en dernier.

GASTROENTÉROLOGIE – ANTIHISTAMINIQUES

« Pas de gélule pour mon bébé ! »

– Je suis allée à la pharmacie de garde, hier, pour ma fille de 14 mois qui avait la diarrhée. Ils se sont trompés avec Ultra-levure, j’ai eu des gélules !

– Le pharmacien n’a pas fait d’erreur. Vous devez ouvrir la gélule et verser le contenu dans une compote.

GASTRO-ENTÉROLOGIE

Antidiarrhéiques

Probiotiques

• Les gélules d’Ultra-levure 50 mg (Saccharomyces boulardii) peuvent être administrées chez l’enfant de moins de 6 ans en ouvrant la gélule. Le contenu est alors mélangé dans un liquide ou un aliment ni trop chaud ni trop froid (biberon ou compote). Les sachets dosés à 100 mg sont destinés à l’enfant de plus de 2 ans.

• Lactéol sachets (Lactobacillus) a une indication avant 2 ans.

• En cas de diarrhée, conseiller une solution de réhydratation orale (SRO).

Smecta (diosmectite)

• Malgré l’arôme orange-vanille, l’administration de Smecta à un nourrisson reste difficile pour les parents. Le sachet peut être dilué dans un biberon de 50 ml d’eau à répartir au cours de la journée, en dehors des repas. Bien agiter le biberon et administrer immédiatement.

• En cas de refus, il est possible de l’administrer à la pipette ou de l’incorporer dans une petite quantité d’aliment semi-liquide (bouillie, compote, purée…).

Antiémétiques

Vogalène (métopimazine)

• En dessous de 15 kg, il faut utiliser la pipette graduée en dose-poids par prise pour le sirop à 0,1 %. Chez l’enfant de plus de 15 kg, il faut utiliser une cuillère à café (1/2 à 1 cuiller à café 3 fois/jour).

• Les suppositoires dosés à 5 mg sont sécables. Une légère pression sur le suppositoire encore dans le blister permet de le couper en 2 parties dosées à 2,5 mg. Chez l’enfant de moins de 6 ans, la dose quotidienne est de 1 mg/kg répartie en 3 prises.

• Fournie avec un compte-gouttes, la solution buvable à 0,4 % permet un dosage plus précis (10 gouttes = 1 mg). Elle contient néanmoins de l’alcool.

Motilium (dompéridone)

La solution buvable est administrée avec la seringue doseuse chez le nourrisson et l’enfant de moins de 12 ans (en cuiller à café au-delà). La posologie recommandée est d’une ou deux doses-kg par prise (soit par exemple une dose n° 24 pour un enfant de 12 kg).

Antireflux

Polysilane

• Lors de reflux, une noisette de gel de Polysilane peut être donnée avant chaque tétée ou biberon avec le doigt ou sur la tétine. En cas de rupture de stock du tube, remplacer par les sachets en précisant qu’il ne faut pas les diluer dans l’eau.

Inexium

• Dosés à 10 mg, les sachets sont destinés aux enfants de 1 à 11 ans, à la posologie de un sachet par jour. Les granulés sont à diluer dans 15 ml d’eau plate ; remuer et attendre quelques minutes l’épaississement de la solution avant l’absorption.

Mopral

• Le dosage à 10 mg est indiqué à partir de 1 an. La gélule doit être ouverte en dessous de 6 ans ; les microgranules gastrorésistants sont administrés dans un aliment semi-liquide.

• Certains fabricants de génériques proposent des gélules gastrorésistantes. Il convient de vérifier si les microgranules sont eux aussi gastrorésistants.

ALLERGIE

Atarax

Le sirop dosé à 2 mg/ml peut être administré chez l’enfant à partir de 30 mois à la dose maximale de 1 mg/kg/jour. La seringue graduée en millilitres est source d’erreur si le médecin prescrit en mg.

Primalan

• Suite aux erreurs de dose avec la seringue, le dispositif doseur du sirop Primalan a été remplacé par une cuillère-mesure (2,5 ml). Posologie : une cuillère pour 5 kg en une à deux prises par jour.

VITAMINES – VACCINS

« Des vitamines tous les jours pour Lucas ! »

Le papa de Lucas vient avec une ordonnance de sortie de la maternité.

– Lucas est né il y a cinq jours et je suis déjà perdu avec les médicaments.

– Rassurez-vous, je vais vous expliquer. Vous devez lui donner des vitamines…

– Oui, une dose tous les jours, c’est ça ?

– C’est le cas pour la vitamine D. Pour la K1, vous devrez lui donner une seule ampoule par semaine, pendant la durée de l’allaitement maternel exclusif.

VITAMINES

Vitamine D

• Nécessaire dès la naissance, la supplémentation en vitamine D dépend de l’alimentation de l’enfant (allaitement au sein, lait infantile enrichi…), de la pigmentation de la peau et varie de 400 à 1 200 UI/jour.

Flacon avec pipette

• L’administration d’Uvestérol D et ADEC est à l’origine de fausses routes et de malaises avec apnée du nourrisson pouvant entraîner une cyanose. Le mode et le volume d’administration ainsi que la viscosité du produit pourraient être en cause. Les parents doivent impérativement suivre le mode d’emploi.

• Utiliser uniquement la Seringoutte fournie. Il s’agit d’une seringue en plastique permettant l’écoulement goutte à goutte de la solution lors de la pression lente du piston.

• Installer l’enfant éveillé en position semi-assise au creux du bras, tête reposée sur le bras. Placer la pipette contre la joue : laisser l’enfant téter ou appuyer doucement sur le piston, puis lui donner le biberon ou le sein. Ne pas allonger l’enfant immédiatement après l’administration. En cas de RGO ou chez le prématuré, diluer avec 2 ml d’eau ou de lait et administrer dans une tétine.

• A savoir : la Seringoutte d’Uvestérol D contient 3 graduations. Une dose n° L contient 800 UI, la dose n° 1, 1 000 UI, et la dose n° 2, 1 500 UI.

Gouttes

• Stérogyl délivre 400 UI de vitamine D par goutte mais contient de l’éthanol. Préférer les autres spécialités disponibles sous cette forme : ZymaD (300 UI/gtte) et Adrigyl (333 UI/gtte).

• Administrer pur dans une petite cuillère ou avec un aliment liquide ou semi-liquide. L’administration directe dans la bouche est à éviter (risque d’administrer trop de gouttes).

Ampoule

• Plus concentrée, la forme ampoule s’administre une fois par trimestre. Dosé à 100 000 UI de vitamine D, le contenu d’Uvédose peut être donné dès la naissance, dilué dans un biberon, à condition que l’enfant le termine, ou dans un peu de sucre ou de miel.

• ZymaD contient 80 000 UI et peut être administré pur ou mélangé dans un aliment liquide ou semi-liquide.

Vitamine D + Fluor

• L’ANSM recommande la supplémentation en fluor (0,05 mg/jour/kg) à partir de 6 mois lorsque le risque carieux est élevé. Elle est adaptée en fonction des autres apports de l’enfant : eau de boisson, sel fluoré et dentifrice. Afin d’éviter une fluorose, il ne faut pas dépasser un apport total de 1 mg/jour.

• Le calcium présent dans les boissons lactées pouvant diminuer l’absorption des fluorures, conseiller l’administration du médicament avec de l’eau ou un jus de fruits.

Fluostérol

• Une dose de Fluostérol contient 0,25 mg de fluor et 800 UI de vitamine D. La solution buvable s’administre avec la seringue doseuse fournie, munie d’une butée, afin d’éviter les surdosages.

Zymaduo

• A la posologie habituelle de 4 gouttes par jour, l’apport de fluor est fixe (0,25 mg) dans les 2 dosages de Zymaduo. Le dosage en vitamine D varie (150 ou 300 UI par goutte).

Zymafluor

• Attention aux risques de surdosage ! Avec la forme goutte, bien respecter la posologie prescrite par le médecin.

• Concernant les comprimés, quatre dosages existent :

– 0,25 mg : 6-9 kg (< 18 mois) ;

– 0,50 mg : 10-15 kg (< 4 ans) ;

– 0,75 mg : 16-20 kg (4 à 6 ans) ;

– 1 mg : plus de 20 kg (> 6 ans).

Ils peuvent être croqués, sucés ou dissous dans un peu d’eau.

Vitamine K1

• Le volume de solution à administrer (0,2 ml) étant très faible, risque de sous-dosage. Les parents doivent bien tapoter le haut de l’ampoule afin de s’assurer que le liquide ne reste pas dans le col.

• Les pipettes à usage unique fournies avec chaque ampoule sont graduées inutilement à 1 mg (source d’erreur). Il faut aspirer toute la solution (2 mg). Attention à la confusion avec la forme adulte (10 mg/1 ml) !

VACCINS

Vaccin BCG SSI et Tubertest

• Le conditionnement du Vaccin BCG SSI peut être source d’erreur de surdosage. Il s’agit d’un flacon multidose qui permet d’obtenir 10 à 20 doses selon l’âge de l’enfant.

• Tubertest ne contient pas de seringue à tuberculine. Il faut en fournir une aux parents…

Rotarix

• Le vaccin Rotavirus s’administre par voie orale. L’enfant doit boire le contenu de la seringue préremplie (qu’il ne faut surtout pas injecter).

• A noter : le vaccin Rotateq se présente sous forme d’un tube pour administration orale. Le schéma vaccinal inclut 3 doses alors qu’il n’en faut que 2 pour Rotarix.

DTPolio

• Le rappel à 3 mois est supprimé dans le calendrier vaccinal 2013.

• Le rappel proposé à 6 ans inclut désormais la coqueluche et se fait avec Tétravac ou Infanrix Tetra (qui contient la valence D). Le rappel suivant à 11 ans doit être fait uniquement avec Repevax ou Boostrix Tetra (qui contient la valence d).

AUTRES PIÈGES

« Pas d’Homéoplasmine pour Paul ? »

– Avec son rhume, Paul a le nez tout irrité. Homéoplasmine fait des merveilles mais mon tube est périmé.

– Quel âge a Paul ?

– Il va bientôt fêter ses 2 ans.

– La pommade Homéoplasmine ne doit pas être utilisée avant 30 mois. Je vous conseille plutôt cette crème au Calendula qui sera aussi efficace.

CRÈMES ET POMMADES

Homéoplasmine

• En raison de la présence d’acide borique, la pommade Homéoplasmine est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 30 mois. Le passage systémique de l’acide borique peut en effet provoquer une érythrodermie intense suivie de desquamation.

Bepanthen

• Bien que la composition en principe actif soit identique (dexpanthénol 5 %), seul Bepanthen pommade est indiqué dans l’érythème fessier du nourrisson.

• Bepanthen Crème est une émulsion huile dans eau réservée à l’adulte dans le traitement des dermatites d’irritation.

Cérat de Galien

• Qu’il soit modifié (paraffine liquide) ou non (huile d’amande douce), le cérat de Galien contient comme conservateur du borate de sodium, ce qui le contre-indique chez l’enfant de moins de 3 ans.

Emla crème

• Conditionnée en tube de 5 g, la crème anesthésiante Emla peut être à l’origine de surdosages (dépression du SNC, méthémoglobinémie). Jusqu’à 12 mois, la dose recommandée est de 0,5 g, soit une unité phalangette.

• La posologie maximale varie avec l’âge de l’enfant. Chez un enfant de 5 ans devant subir des tests cutanés allergiques, on peut appliquer jusqu’à 2 tubes de crème mais seulement sur 100 cm2, pas sur tout le dos !

• Des accidents dus à une surdose ont été observés lors de l’utilisation massive (plus de 5 tubes) de crème avant curetage de molluscum contagiosum.

• Emla s’applique en couche épaisse sans faire pénétrer. Le temps d’application maximal est d’une heure avant 3 mois, 4 heures au-delà. Pour une bonne pénétration, la crème doit être recouverte du pansement occlusif, lequel prévient également une ingestion accidentelle ou une application dans l’œil avec les mains.

• Une fois le pansement retiré, éliminer l’excédent de crème avec une compresse.

Flixovate

• Autorisé chez les nourrissons de plus de 3 mois dans le traitement de la dermatite atopique, Flixovate crème ou pommade (fluticasone propionate) doit être appliqué une seule fois par jour jusqu’à un an, contre 2 applications pour les enfants plus âgés.

• Dermocorticoïde d’activité forte, il expose les nourrissons à un risque d’effets indésirables systémiques important en raison de leur grande surface corporelle par rapport à leur poids et du risque d’occlusion au niveau des plis et sous les couches. Le respect de la posologie est donc indispensable. Le plan de prise à 2 cases « matin » et « soir » sur le conditionnement est source de confusion.

ANTIÉPILEPTIQUES

Dépakine

• Deux formes buvables existent pour la spécialité Dépakine :

– la solution buvable à 200 mg/ml, est munie d’une seringue pour administration orale (piston mauve) graduée de 50 à 400 mg. Elle doit être diluée dans un peu de boisson non gazeuse avant l’ingestion ;

– le sirop à 57,64 mg/ml est fourni avec une seringue (piston blanc) graduée de 0 à 260 mg.

• Pour éviter toute erreur de dosage, la prescription doit obligatoirement être en milligrammes et non en millilitres. La posologie recommandée étant de 30 mg/kg/jour, la forme sirop est plus adaptée en dessous de 8 kg.

• Attention à ne pas intervertir les seringues doseuses ! Si les 2 formes buvables sont utilisées dans une même famille, vérifier la concordance de couleur entre le flacon et le piston avant l’administration.

Trileptal

• Utilisable dès 6 ans, le traitement par Trileptal solution buvable est instauré à la dose de 8 à 10 mg/kg/jour, réparti en 2 prises, puis augmenté jusqu’à la dose moyenne de 30 mg/kg/jour. La seringue doseuse fournie étant graduée en ml, la prescription devrait se faire en ml et non en mg (risque de surdosage). Si besoin, procéder à la conversion en ml grâce au tableau fourni dans le RCP.

• A noter : secouer énergiquement le flacon avant chaque utilisation.

Keppra

• Encore un traitement antiépileptique fourni avec une seringue doseuse graduée en millilitres qui expose à une confusion entre mg et ml ! En cas d’erreur, c’est 100 fois la dose de lévétiracétam prescrite qui est administrée !

• Trois présentations, concentrées à 100 mg/ml, sont disponibles avec une notice commune plutôt complexe. Elles se distinguent par un bandeau de couleur sur la boîte :

– bandeau bleu : flacon de 150 ml avec une seringue de 1 ml destiné aux nourrissons de moins de 6 mois ;

– bandeau rouge : flacon de 150 ml muni d’une seringue de 3 ml (6 mois-4 ans) ;

– bandeau orange : seringue de 10 ml fournie avec le flacon de 300 ml, réservé aux enfants de plus de 4 ans.

• A noter : Keppra n’est utilisé qu’en association avec un autre antiépileptique.

Valium intrarectal

• Dosée à 10 mg/2 ml, la solution injectable Valium peut être administrée par voie intrarectale chez le nourrisson, en cas de convulsions fébriles. Les parents sont formés à son utilisation à l’hôpital au décours d’une première crise.

• Au comptoir, après les avoir rassurés sur le caractère bénin des crises, il est important de leur fournir une seringue de 2 ml et une canule rectale (disponible auprès des grossistes-répartiteurs).

• A rappeler : lors d’une convulsion, administrer une dose de 0,5 mg/kg et répéter si besoin au bout de 10 à 15 minutes.

Buccolam (midazolam)

Ce nouveau traitement de la crise convulsive se présente en seringue à administrer par voie buccale entre la gencive et la joue. 4 dosages existent en fonction de l’âge de l’enfant.

AUTRES

Unidoses

• Les présentations en « dosettes » sont nombreuses et servent chez le nourrisson au nettoyage (nez, yeux…) ou à la désinfection.

• Confusion assez fréquente, l’utilisation de chlorhexidine pour le lavage du nez à la place du sérum physiologique entraîne des crises convulsives.

Cozaar

• Seul hypertenseur disponible en solution buvable, non remboursé, Cozaar 2,5 mg/ml se présente sous forme de poudre à reconstituer par un professionnel de santé :

– la boîte contient 473 ml de solvant alors qu’il en faut 200 ml pour reconstituer la suspension ;

– le flacon prévu pour recueillir la suspension a une capacité de 240 ml, soit 40 ml excédentaires pouvant porter à confusion.

• La seringue doseuse fournie, graduée en ml, peut aussi être à l’origine de surdoses car la dose est prescrite en mg (0,7 mg/kg dès 6 ans, en une seule prise par jour).

• A noter : après reconstitution, la suspension se conserve 4 ? semaines au réfrigérateur.

Polygynax Virgo

• Les capsules vaginales Polygynax Virgo sont destinées aux petites filles dès 36 mois.

• Couper le bout de la canule, l’introduire à l’entrée du vagin et presser doucement sur le corps de la dosette pour instiller le produit.

Singulair granulés

• Singulair 4 mg granulés est destiné aux nourrissons de plus de 6 mois. Les granulés ne doivent pas être dilués dans l’eau (dissolution incomplète) !

• En pratique, verser directement le contenu du sachet dans la bouche de l’enfant ou mélanger avec une cuillère de nourriture semi-liquide froide (compote…).

• A partir de 6 ans, il existe des comprimés à croquer.

L’INTERVIEW Dr Catherine Salinier, PÉDIATRE, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE PÉDIATRIE AMBULATOIRE.

« Les patchs Emla sont rarement posés au bon endroit »

Le Moniteur : Constatez-vous des problèmes avec l’utilisation de certaines formes pédiatriques ?

Dr Salinier : C’est très rare. Parfois l’enfant n’a pas assez d’antibiotique pour finir son traitement. Cela peut arriver quand je prescris Augmentin à 1,5 dose-poids par kg 2 fois par jour. Dans ce cas, pour un enfant de 8 kg, il faut bien préciser que la dose à administrer est de 12 graduations par prise et délivrer un nombre suffisant de flacons. Il arrive aussi souvent que les parents ne reconstituent pas correctement la suspension. Il faut leur rappeler de bien agiter après avoir rajouté l’eau, et surtout de compléter jusqu’au trait de jauge après avoir agité. Finalement, les problèmes que nous constatons le plus concernent la vaccination, car nous utilisons ces médicaments au cabinet. Les patchs Emla, par exemple, sont rarement positionnés au bon endroit. Le pharmacien doit bien réexpliquer aux parents qu’avant 2 ans le patch est positionné sur la face antéroexterne du tiers supérieur de la cuisse (comme image, on peut dire de le placer entre le pli et la couture du pantalon). Après deux ans, il est appliqué sur la face externe du deltoïde. Les seringues intradermiques ne sont souvent pas délivrées avec Tubertest.

Plus que le pédiatre, n’est-ce pas le pharmacien qui constate le plus de problème avec ces médicaments ?

Oui, et il a probablement beaucoup plus de retour des difficultés vécues par les parents que les pédiatres. A l’Association française de pédiatrie ambulatoire, nous sommes d’ailleurs très intéressés pour en avoir des informations. Le pharmacien a une bonne connaissance des dosages des unités de prises selon la forme, en particulier pour les génériques, et peut se rendre compte des difficultés de prise, de conservation ou des risques de confusions entre médicaments. J’invite d’ailleurs les pharmaciens d’officine à nous contacter sur afpa.org pour nous faire part de leurs problèmes liés aux prescriptions pédiatriques. Nous sommes d’ailleurs tout à fait ouverts à un travail en commun.

L’essentiel à retenir

Excipients à surveiller

• La présence d’alcool dans de nombreuses formules antitussives peut ou majorer les risques d’effets neurologiques en cas de surdosage (Tussipax goutte titré à 55 % v/v en éthanol, Tussipax sirop à 4,5 %, Stodal à 1,74 %).

• Le saccharose ou sirop de sucre a un effet cariogène. En cas de caries, préférer une formule sans sucre.

• Le goût agréable des formules (caramel, framboise) est susceptible d’être un facteur de surconsommation.

• Il faut favoriser les conditionnements avec un bouchon de sécurité.

INFOS CLÉS

• Le paracétamol est à l’origine de nombreux signalements de surdosage.

• La pipette de Codenfan est graduée en mg de codéine, pas en dose-kg.

• Vérifier l’âge et le poids à partir desquels le sirop antitussif est indiqué.

QU’AURIEZ-VOUS RÉPONDU ?

La maman de Marie ne retrouve plus la pipette du flacon d’Advil.

– Je vais prendre celle du sirop Doliprane, elle est aussi graduée en kg.

– Il ne faut jamais interchanger les dispositifs doseurs, même entre spécialités à molécule identique. Vous risquez de surdoser le traitement.

Le pharmacien a-t-il bien fait ?

Le pharmacien a raison. Une dose-kg d’Advil correspond à un volume de 0,37 ml, or la dose-kg de la pipette de Doliprane correspond à 0,62 ml. Les échanger impliquerait d’administrer à Marie 12,6 mg d’ibuprofène par kg au lieu de 7,5 mg.

INFOS CLÉS

• Vérifier la DCI en cas de délivrance d’un générique.

• Informer le parent sur les conditions de conservation et le maniement du dispositif doseur.

• Il ne faut pas dépasser un certain nombre de doses-poids pour certains antibiotiques, quel que soit le poids réel de l’enfant.

QU’AURIEZ-VOUS RÉPONDU ?

Madame L. appelle la pharmacie :

– Je pense qu’il y a une erreur, vous m’avez délivré de l’amoxicilline/acide clavulanique enfant pour l’otite de Juliette. A 12 mois, ce n’est pas nourrisson ?

– Rassurez-vous, chaque dose-kg contient la même quantité d’antibiotique, que ce soit dans la suspension pour nourrisson ou celle pour enfant. Seul le nombre de doses est différent. A raison de 3 prises de 9 kg pendant 8 jours, j’ai préféré vous délivrer un seul flacon enfant qui contient 224 doses-kg.

Le pharmacien a-t-il bien fait ?

Non, car s’il a raison concernant la quantité de molécule active délivrée par dose-poids, il a oublié que la suspension reconstituée n’est stable que 7 jours. Il doit lui délivrer 2 flacons de 112 doses-kg.

Cellcept 1 g/5 ml pour nourrissons et enfants

• Le mycophénolate mofétil est un immunosuppresseur sélectif. Présenté sous forme de poudre pour suspension buvable à 1 g/5 ml (soit 200 mg/ml), il est indiqué chez l’enfant de 2 à 18 ans dans la prévention de rejets aigus suite à une allogreffe rénale.

• Sa posologie exprimée en mg est de 600 mg par m2 de surface corporelle, administrée 2 fois par jour. La seringue fournie est graduée en ml. Il faut donc convertir la posologie en ml (1 ml correspond à 200 mg).

• La reconstitution de la suspension buvable doit être effectuée par le pharmacien (la poudre et la suspension reconstituée sont tératogènes ; laver les zones concernées à l’eau et au savon en cas de contact accidentel) :

– aérer la poudre en secouant le flacon fermé ;

– verser 94 ml d’eau purifiée en 2 fois et en agitant, flacon fermé ;

– mettre l’adaptateur avant de refermer avec le bouchon de sécurité enfant ;

– inscrire la date de péremption (2 mois après reconstitution, à une température ne dépassant pas 30 °C).

INFOS CLÉS

• Les deux présentations de soluté buvable Fungizone ne se différencient que par le système doseur d’administration.

• La dose de Daktarin gel buccal doit être fractionnée avant application buccale chez le nourrisson.

• La posologie de Zovirax suspension buvable dépend de l’indication et non de l’âge.

QU’AURIEZ-VOUS RÉPONDU ?

Madame L. est venu chercher la veille le gel Daktarin pour le traitement du muguet de son bébé de 10 mois :

– Je n’arrive pas à lui donner la quantité indiquée de gel, j’ai l’impression qu’il va s’étouffer.

– Vous devriez allonger votre bébé et lui appliquer doucement de petites portions de gel dans la bouche.

Qu’en pensez-vous ?

Le gel Daktarin, par sa consistance, peut faire courir un risque de suffocation chez un nourrisson pour qui le réflexe de déglutition n’est pas complètement développé. La position allongée peut accentuer ce risque. Ce n’est pas une bonne idée, il vaut mieux tenir l’enfant assis.

INFOS CLÉS

• Attention aux dispositifs doseurs, source d’erreurs et de surdosages.

• Vérifier la posologie en calculant en milligrammes de médicament.

INFOS CLÉS

• Vitamine D : 1 fois/jour pour la forme goutte et pipette ; 1 fois/trimestre pour l’ampoule.

• Vitamine K1 : 1 fois par semaine pendant l’allaitement maternel exclusif.

• Administrer doucement à l’enfant éveillé en position semi-assise.

QU’AURIEZ-VOUS RÉPONDU ?

– Je ne donne pas de vitamine D en gouttes car j’utilise un lait infantile enrichi en vitamines.

– Si votre fille boit plus de 500 ml par jour, elle reçoit la dose quotidienne suffisante en vitamine D.

Le pharmacien a-t-il bien répondu ?

Non, un litre de lait infantile 1er âge contient 400 à 500 UI de vitamine D, 500 à 600 pour les laits de suite. La supplémentation en vitamine D est donc indispensable. Elle doit être adaptée selon la quantité journalière de lait consommé, la pigmentation de la peau et la diversification.

UNITÉ PHALANGETTE

Quantité de crème déposée d’un trait continu sur la longueur de la dernière phalange de l’index d’un adulte.

INFOS CLÉS

• Antiépileptiques sous forme buvable : vérifier que la posologie correspond aux graduations de la seringue doseuse (mg ou ml) ;

• Valium intrarectal : fournir une canule (disponible chez le grossiste) et une seringue de 2 ml.

Testez-vous

La maman de Tom, 2 mois, vient chercher Infanrix Hexa et un tube de crème Emla. Que lui conseillez-vous ?

1) Appliquer une noisette de crème 2 heures avant le rendez-vous.

2) Appliquer une noisette de crème 1 heure avant le rendez-vous.

3) Bien faire pénétrer avant de mettre le pansement.

Réponse : 1) faux ; 2) vrai ; 3) faux.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !