Le Moniteur des Pharmacies n° 2982 du 04/05/2013
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Pauline Michel*, Aude rambaud**, Yolande Gauthier***


Réponse : Stresam (étifoxine 50 mg), est un anxiolytique de la classe des benzoxazines, de structure chimique non apparentée à celle d’autres anxiolytiques. Il a une action régulatrice neurovégétative et est indiqué dans les manifestations psychosomatiques de l’anxiété, notamment avec expression cardiovasculaire. Stresam est plutôt mieux toléré que les benzodiazépines (pas d’effet rebond à l’arrêt du traitement, ni de potentiel de pharmacodépendance physique ou psychique). Des effets indésirables rares, mais graves, peuvent survenir : réaction allergique d’hypersensibilité, atteinte colorectale, diminution sévère des plaquettes. La revue Prescrire estime que ce médicament devrait être retiré du marché. La phytothérapie peut être une alternative. On conseillera dans ce cas la valériane, l’aubépine, le houblon ou encore la mélisse, l’oranger ou le tilleul, en gélules de plantes unitaires ou en association prête à l’emploi (Euphytose, Passiflorine, Spasmine…). Sources : ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK