De nécessaires mesures sanitaires - Le Moniteur des Pharmacies n° 2982 du 04/05/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2982 du 04/05/2013
 
FISH PÉDICURE

Actualités

Auteur(s) : Géraldine Galan

Sans doute évocateur pour les plus au fait des tendances beauté, le terme « fish pédicure » ne dit probablement rien aux autres. Il s’agit d’une « pédicure » réalisée par de petits poissons de l’espèce Garra rufa. Le consommateur plonge ses pieds dans un aquarium au sein duquel évoluent plusieurs dizaines de poissons. Ces derniers viennent alors lui « grignoter » les pieds afin d’en détacher les squames. Le récent engouement des Français(e) s pour cette pratique sans réglementation spécifique a amené le ministère de la Santé à saisir l’Anses pour évaluer les risques sanitaires qui en découlent. Bingo ! Il semblerait que le risque existe bel et bien. Il serait « probablement faible » excepté en cas de lésion cutanée aux pieds, diabète ou immunodépression. Ce risque serait lié à l’impossibilité de maintenir une eau désinfectée dans les bacs utilisés, sous peine de tuer les poissons. L’Anses estime que la propagation, par les poissons, de bactéries antibiorésistantes n’est pas exclue. Par ailleurs, la pratique peut particulièrement attirer des sujets ayant une hyperkératose plantaire, susceptible d’être mycosique et donc contagieuse. Le Haut Conseil de la santé publique est chargé de préciser ce risque et les mesures à mettre en œuvre pour protéger et informer au mieux le public.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !