Le patient au cœur du système - Le Moniteur des Pharmacies n° 2981 du 27/04/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2981 du 27/04/2013
 

Formation

Pharmagora 2013

Le patient est au centre des nouvelles applications informatiques proposées au pharmacien, qu’il s’agisse de l’accompagner lorsqu’il est au comptoir ou à l’extérieur de l’officine via sa boîte mail ou son smartphone. PHARMAGEST INTERACTIV propose de nouvelles applications pour le suivi sur smartphone. Ainsi, « MA PHARMACIE MOBILE », qui a déjà totalisé plus de 85 000 téléchargements en deux ans, propose, en plus de la géolocalisation, de l’envoi de l’ordonnance photographiée et du suivi de traitement, une demande de conseil en direct et la possibilité de joindre la photo (d’une plaie par exemple). L’application intègre aussi des fiches conseil en rapport avec les pathologies des patients.

Par ailleurs, une application cloud permet de faire un suivi du patient, dans le cadre – ou non – des entretiens pharmaceutiques. Cette application concerne les patients sous AVK puis les malades chroniques mais aussi ceux en surpoids ou en cours de sevrage tabagique par exemple. Elle intègre les programmes conventionnels (avec les questionnaires CNAM) mais aussi un agenda pour piloter les entretiens, un suivi de l’état de santé général du patient (relevé de constantes et de l’INR de manière manuelle ou connectée, notamment pour la tension et la glycémie), une messagerie et un système d’alerte sur les paramètres biologiques. L’application est connectée au logiciel métier LGPI pour transférer les données du patient qui adhérera au programme de suivi.

Chez ALLIADIS, le logiciel « MON SUIVI PATIENT » intègre lui aussi un livret patients complet, un volet « entretiens pharmaceutiques » avec agenda, une bibliothèque de protocoles intégrés (anticoagulants, asthme, dépendance à l’alcool, diabète, hypertension, insuffisance respiratoire, surpoids…) et des modèles de courriers pour les professionnels de santé. ALLIADIS propose également un suivi et le pilotage de la substitution (logiciel MAP) pour aider le pharmacien à atteindre les objectifs conventionnels par groupes de génériques.

L’e-commerce dans l’ère du temps

Le sujet est polémique, mais le patient peut commander certains médicaments sur Internet via le site de sa pharmacie. Pharmagest va proposer courant 2013 une application qui permettra un interfaçage complet entre les commandes sur le site et le logiciel de gestion officinale ainsi qu’une synchronisation des prix. Même démarche chez Alliadis qui propose Pharmarket.com, une plate-forme d’e-commerce qui n’oblige pas le pharmacien à créer un site de vente en ligne. Le principe ? La plate-forme est commune à tous les adhérents, qui ne gèrent que les commandes qui leur sont transmises dans la mesure où ils peuvent en délivrer l’intégralité. La pharmacie qui délivre est choisie en fonction de sa proximité par rapport au lieu de livraison et elle a 1 heure pour prendre en charge la commande et préparer la livraison d’ici au lendemain. Le paiement en ligne est 100 % sécurisé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !