La CNAMTS propose toujours le forfait à la boîte - Le Moniteur des Pharmacies n° 2981 du 27/04/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2981 du 27/04/2013
 
HONORAIRES DE DISPENSATION

Actualités

Auteur(s) : Magali Clausener

La troisième réunion de négociations entre syndicats et Assurance maladie a eu lieu le 23 avril. Concernant les génériques, la CNAMTS a tenu compte des remarques de l’USPO et l’UNPF sur les divs des avenants. « Les avenants sont stabilisés et l’USPO est prête à signer », déclare Gilles Bonnefond, président de l’USPO. « Nous attendons la version définitive de l’Assurance maladie, ce qui nous garantira l’accord de Frédéric Van Roekeghem », ajoute Françoise Daligault, présidente de l’UNPF, également favorable à la signature. Quant à la FSPF, son président Philippe Gaertner annonce que les avenants seront soumis au conseil d’administration de la Fédération le 15 mai : « C’est lui qui décidera si la FSPF signe ou non. »

Forfait à la boîte et codification de la marge

Quant aux honoraires de dispensation, l’Assurance maladie persiste sur la transformation du forfait à la boîte (0,53 euro) en honoraires accompagnée de modifications de la marge en fonction des tranches. « Nous sommes toujours contre, mais nous allons étudier les propositions et les modéliser », remarque Françoise Daligault, qui précise que le forfait serait revalorisé à hdiv de 0,60 euro. Gilles Bonnefond estime maintenant que cette piste « paraît être de l’ordre du possible. Par temps de tempête, il faut réduire la voilure et ne pas casser le matériel, en l’occurrence les pharmacies, et faire ce que l’on peut avec ce que l’on a, sans changer de cap ». « Les choses avancent, mais l’Etat doit prendre position car il a la main sur les choix qui peuvent être faits. Il faut savoir comment on articule les honoraires de dispensation, leur taux de remboursement, leur taux de TVA », souligne Philippe Gaertner. Prochaine réunion le 21 mai, mais il semble peu probable d’aboutir ce jour-là à un accord.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !