Qu’est-ce que la mélancolie stuporale ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2977 du 30/03/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2977 du 30/03/2013
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Sylviane Le Craz**

Réponse : Il s’agit sans doute plutôt de la mélancolie stuporeuse, qui est l’une des formes de la dépression mélancolique. Cet état dépressif sévère peut survenir à tout âge et s’installe le plus souvent progressivement. Il se traduit par une altération profonde de l’humeur, une douleur morale intense et un ralentissement marqué au plan psychomoteur. Le patient présente des sentiments d’ennui, de dégoût, d’inutilité. Cet état s’accompagne toujours de symptômes somatiques : troubles du sommeil, constipation, refus alimentaires… Le risque suicidaire est important et permanent. La dépression mélancolique peut être qualifiée de délirante, anxieuse ou catatonique en fonction de la prédominance d’un groupe de symptômes. La mélancolie stuporeuse se caractérise par une inhibition motrice et psychologique intense pouvant conduire à une apparence de stupidité du patient. La prise en charge d’un épisode dépressif mélancolique a lieu généralement en milieu hospitalier, dans un service de psychiatrie.

Source : CHU Rouen, « Les psychoses maniacodépressives ou troubles bipolaires de l’humeur », http://bit.ly/14rTSor

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !