Les Français ont confiance, mais… - Le Moniteur des Pharmacies n° 2977 du 30/03/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2977 du 30/03/2013
 
MÉDICAMENTS

Actualités

Auteur(s) : Caroline Coq-Chodorge

Qu’importent les scandales médiatiques, 87 % des Français font confiance aux médicaments. Ce chiffre se paie même le luxe d’être en hausse de 3 points par rapport à 2012. C’est ce que révèle le Leem à travers son troisième « observatoire sociétal du médicament »* rendu public le 28 mars. Un médicament qui fait partie de la vie quotidienne des Français: 43 % des sondés en prennent tous les jours, 66 % au moins une fois par mois. 92 % jugent « efficaces » leurs médicaments et autant sont conscients que ce sont des « produits actifs présentant certains risques ». La relation patient-professionnel de santé est également empreinte de confiance : 64 % des sondés estiment que le médecin leur donne suffisamment d’informations ; ce taux est même supérieur pour le pharmacien (68 %). Les patients s’informent aussi par eux-mêmes : 64 % vont chercher des informations supplémentaires, sur la notice (48 %) et sur Internet (46 %). Et ils dialoguent avec leurs médecins : 96 % déclarent que certains patients leur ont déjà demandé de leur prescrire un médicament en particulier.

La vente sur Internet ne séduit pas les patients

Patients et médecins ont largement confiance dans les médicaments quand ils bénéficient d’une « caution » : 93 % des patients et 99 % des médecins ont confiance dans les médicaments… sur ordonnance. 22 % des sondés achètent cependant des médicaments non remboursés une fois par mois, en demandant conseil à leur pharmacien dans 69 % des cas. Quant à la vente sur Internet, elle attire peu : seules 11 % des personnes interrogées se disent prêtes à acheter ces médicaments non remboursés sur Internet. Et la confiance dans les génériques s’érode : seuls 58 % des patients estiment qu’« il n’y a pas de différence d’efficacité entre un médicament et son générique », un taux en chute de 7 points par rapport à 2012. Le chiffre tombe même à 50 % chez les médecins.

* Sondage réalisé par Ipsos auprès de 1 002 personnes et 503 médecins.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !