DMD-Santé évalue les applications mobiles de santé - Le Moniteur des Pharmacies n° 2977 du 30/03/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2977 du 30/03/2013
 
INTERNET

Entreprise

Auteur(s) : Stéphanie Bérard

Mémo sur les vaccins, revue de la Pharmacopée, etc. Patients et professionnels de santé ont accès à une jungle d’applications mobiles sur leur smartphone ou leur tablette. Difficile de s’y retrouver. D’où l’idée de deux médecins, Guillaume Marchand et Nicolas Laferre, de créer un site qui labellise les applications mobiles de santé : dmd-santé*. Comment ? D’abord avec un cahier des charges autour de douze critères objectifs (exploitation des données, fiabilité de l’application, prix…) et subjectifs (ergonomie, design…). Pour chaque application, le site attribue une note (sur 20), les points forts et faibles et l’ergonomie.

Un panel d’experts testeurs bénévoles

Actuellement, le site a évalué plus de 70 applications santé destinées aux professionnels et une soixantaine pour le grand public. A partir du 13 mai, une nouvelle version du site comprendra même un moteur de recherche. Pour chaque application, l’évaluation est menée par un pool de quatre à cinq professionnels de santé. « Nous disposons d’un panel de médecins représentant onze spécialités, mais aussi d’un pharmacien, d’un chirurgien-dentiste et d’un infirmier ainsi que d’un collège de patients », explique Guillaume Marchand, président de DMD-Santé. Avec une règle d’or : chaque « testeur » est bénévole et s’engage à n’avoir aucun lien avec un éditeur d’application mobile. « C’est une garantie d’indépendance ? », martèle ce médecin. Même si, dans son modèle économique de site gratuit, dmd-santé prévoit un financement basé sur des recettes publicitaires. « Nous nous engageons à n’avoir aucune publicité d’éditeur d’application », tient à préciser Guillaume Marchand.

* www.dmd-sante.com

« Il est indispensable d’impliquer les autorités de santé »

Remy Teston, responsable e-marketing dans l’industrie pharmaceutique et créateur du blog Buzz-e-Santé, analyse la vague déferlante des applications mobiles de santé : « Face au développement de l’e-santé et de la m-santé, la certification des outils digitaux devient un enjeu essentiel. Pour répondre à ce besoin, quelques initiatives existent mais nous n’en sommes qu’aux balbutiements. En France, quelques plateformes sont lancées comme Fitinapps (test d’applications sur le bien-être), Medappcare (un store d’applications santé pour les patients, leurs aidants ainsi que les professionnels de santé) et la plateforme d’évaluation dmd santé. En Angleterre, la NHS a lancé un store d’évaluation des applications mobiles santé qui pourrait être une bonne source d’inspiration pour les autorités de santé française (http://apps.nhs.uk/). Mais pour que cette labellisation fonctionne, il est indispensable d’impliquer les autorités de santé (HAS) pour garantir une totale indépendance et définir une grille d’évaluation basée sur des critères objectifs. Il est en outre nécessaire que cette notation soit effectuée par des groupes de professionnels de santé pour apporter une caution médicale à ce type de labellisation. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !