La vente en ligne peine à convaincre - Le Moniteur des Pharmacies n° 2975 du 23/03/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2975 du 23/03/2013
 
AUTOMÉDICATION

Actualités

Auteur(s) : Laurent Lefort

Les Français ne sont pas vraiment convaincus par la vente en ligne de médicaments : 8 sur 10 craignent en effet d’acheter sur Internet des médicaments contrefaits selon un sondage du Groupe Pasteur Mutualité. L’absence d’informations et de conseils « de son pharmacien », lors de la délivrance des médicaments constitue leur seconde appréhension. Au bout du compte, 75 % des Français estiment que la vente en ligne de médicaments représente une menace pour le consommateur. De plus, 57 % estiment qu’elle ne permettra pas de faire baisser les prix.

Les ARS prennentleur temps

Et pourtant, c’est bien le jour même de la publication de ce sondage, le 13 mars dernier, que le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi ratifiant l’ordonnance du 19 décembre 2012 relative à la falsification des médicaments. Cette même ordonnance qui autorise la vente en ligne.

Quelques jours avant, le 7 mars, le cabinet d’avocats Ulys proposait une conférence* faisant, entre autres, le point sur les règles à respecter pour ouvrir son site. Au cours des échanges,Cathie-Rosalie Joly, avocat, a rappelé les éléments du dossier à remettre à l’ARS, précisant que les autorisations étaient délivrées depuis le 1er mars et que la demande était réputée acceptée en l’absence de décision dans un délai de 2?mois. Sauf qu’un maillon crucial de la chaîne manque toujours à ce jour, le fameux « guide de bonnes pratiques ». Ce qui conduirait certaines ARS à prendre leur temps pour rendre leurs décisions.

* Les présentations des intervenants sont téléchargeables sur www.ulys.net

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !