Vaccin antigrippal 2013 - 2014 : quelle composition ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2973 du 09/03/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2973 du 09/03/2013
 
L’INTERVIEW DR JEAN-MARIE COHEN, COORDINATEUR NATIONAL DES GROUPES RÉGIONAUX D’OBSERVATION DE LA GRIPPE (GROG) ET CONSULTANT POUR OPEN ROME

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Pauline Michel*, Yolande Gauthier**

Pour le vaccin antigrippal 2013-2014, l’Organisation mondiale de la santé* recommande la composition suivante :

– une souche inchangée analogue à A/California/7/2009 (H1N1) pdm09 ;

– une nouvelle souche analogue à A/Texas/50/2012 (H3N2) ;

– une nouvelle souche analogue à B/ Massachusetts/2/2012 (Yamagata).

Pour les pays qui utilisent un vaccin tétravalent (ce qui n’est pas le cas de la France) comportant deux lignées de virus B (Yamagata et Victoria), la quatrième souche recommandée est B/Brisbane/ 33/2008 (inchangée).

Le prochain vaccin trivalent contre la grippe comportera donc 2 modifications :

– A(H3N2) : ce sous-type a été épidémique dans plusieurs pays. D’un point de vue antigénique, les virus actuellement en circulation sont proches du virus de référence A/Victoria/361/2011 produit en culture cellulaire, mais un peu différents de la souche vaccinale qui en est dérivée et produite sur œuf.

L’Organisation mondiale de la santé recommande une souche plus récente, A/Texas/50/2012, dont les caractéristiques ne sont pas modifiées lors de la production sur œuf.

– B/Yamagata : des épidémies de grippe B ont été signalées dans de nombreux pays.

Les deux lignages (Victoria et Yamagata) continuent de circuler, mais la proportion des virus du lignage Yamagata augmente.

– Le variant A (H1N1) est inchangé car le virus grippal pandémique A(H1N1) pdm09, toujours actif, reste stable au plan antigénique.

* http://bit.ly/W5BMFJ

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !