Le Moniteur des Pharmacies n° 2973 du 09/03/2013
 

COMPTOIR

FICHE FORMATION

Denis Richard

La banalisation de l’usage du cannabis pose un problème de santé publique : son usage chronique expose à un risque de dépendance et de trouble psychique avec rupture sociale.


Qu’est-ce que le cannabis ? • Le cannabis est une plante herbacée psychoactive consommée simplement séchée (« herbe ») ou sous forme de « résine » concentrée. La drogue est inhalée généralement mélangée à du tabac (« joint », « pétard », etc.). Il est banal de consommer la résine à l’aide d’une « pipe à eau » ou « bang ». Rarement, le cannabis est ingéré (pâtisseries, confiseries). • L’action psychotrope est induite par les cannabinoïdes : le tétrahydrocannabinol (THC) est puissamment actif sur le cerveau où il se fixe à des récepteurs spécifiques. • Le cannabis est consommé car il induit un sentiment de bien-être, de détente psychique, de désinhibition, parfois une sensation violente (« défonce ») obtenue par l’association de psychotropes, le choix d’une préparation fortement concentrée en THC et/ou l’usage d’une pipe à eau. • Près de 13 millions de Français ont expérimenté l’usage de ce stupéfiant ; 1,2 million en ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK