Le Moniteur des Pharmacies n° 2972 du 02/03/2013
 

Cahiers Formation du Moniteur

SPÉCIAL ANTICOAGULANTS ORAUX II

L’Assurance maladie propose un questionnaire comme support à l’entretien de suivi des AVK. Il ne s’agit pas d’assaillir le patient de questions, mais, avant tout, de comprendre quel est l’intérêt de chaque question, de savoir la traduire en « phrases types » pour le patient et de connaître les éléments essentiels de réponse et les messages à faire passer.

Nous avons donc repris de façon chronologique l’ensemble du questionnaire (dans sa version provisoire à la date où nous bouclons) et donné des exemples de questions, de messages essentiels ou d’attitudes à adopter pour chaque point.


La grille du suivi est divisée en 4 parties. 1. Les informations générales concernant le patient Elles concernent des éléments administratifs (voir fac-similé ci-dessous) et des éléments factuels du traitement anticoagulant. Ce ne sont pas des questions mais des cases à remplir, dont certaines doivent être l’occasion d’interroger le patient (habitudes de vie, historique de la prescription d’AVK…). 2. Les notions générales sur le traitement AVK L’appréciation de l’acquisition de chacune des 25 notions se fait selon 3 niveaux : Acquis (A)Partiellement Acquis (PA)Non Acquis (NA) Le pharmacien considère qu’une notion est – « acquise » dès lors qu’elle est parfaitement intégrée par le patient, – « partiellement acquise » dès lors que le patient a des connaissances incomplètes ou imprécises, – « non acquise » dès lors que le patient ne sait rien sur le sujet. Ces 25 notions sont divisées en 6 chapitres. 3. Les conclusions pour le patient ...

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