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Actualités
Auteur(s) : Magali Clausener
Chaque année, l’Autorité de la concurrence mène des enquêtes sectorielles. En 2013, l’industrie du médicament sera la cible de l’institution. « De manière générale, nous voulons passer au crible la chaîne de formation des prix », avertit Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence, dans Le Figaro du 15 janvier dernier. Le motif : les difficultés d’approvisionnement des officines en médicaments (ruptures, pénuries…).
Selon un document de l’Autorité de la concurrence, l’enquête analysera plus particulièrement les pratiques des laboratoires « au regard du principe d’équilibre entre liberté d’entreprise et de commerce entre Etats membres », les activités des grossistes-répartiteurs (« obligations de répartition, exportations et obligations de stock ») et la « liberté commerciale des pharmaciens d’officine ».
C’est dans ce cadre que la formation des prix sera étudiée. La vente en ligne de médicaments (voir pages 8 et 9) sera également examinée. La méthodologie n’a pas encore été arrêtée mais comportera certainement des auditions et s’appuiera aussi sur des informations de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Cette enquête donnera lieu à un avis. Elle pourra aussi conduire à des procédures de contentieux si l’Autorité relève des pratiques anticoncurrentielles. Mais celle-ci va également se pencher sur d’autres sujets comme les pratiques des laboratoires pour contrer l’arrivée de génériques sur le marché – trois procédures sont en cours pour les génériques de Subutex, de Durogesic et de Plavix –, les soins prothétiques et d’autres biens médicaux (l’optique par exemple).
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