Le médicament expliqué au grand public - Le Moniteur des Pharmacies n° 2967 du 26/01/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2967 du 26/01/2013
 
GIROPHARM

Entreprise

Auteur(s) : Laurence Vénin

Les 21 novembre et 19 janvier derniers, le groupement Giropharm a organisé à Paris, pour la première fois, quatre ateliers à destination du grand public. Le thème : « Médicaments, modes d’emploi ». L’objectif : sensibiliser sur le fait qu’être acteur de sa santé cela s’apprend. Une trentaine de personnes de tout âge et sexe confondus ont participé à ces ateliers installés dans une pharmacie éphémère aux couleurs du groupement.

Chaque participant a reçu une fiche sur laquelle étaient mentionnés des symptômes (mal de gorge sans fièvre, diarrhée sans vomissement…) pour lesquels il devait sélectionner dans une armoire à pharmacie « type » le ou les médicaments nécessaires à sa pathologie, tous disponibles en libre accès. Au terme de sa sélection, le participant était invité à se rendre auprès d’un des quatre pharmaciens du réseau Giropharm présents afin d’échanger sur sa pathologie, le choix des médicaments et les éventuelles interactions.

Ces échanges furent également l’occasion pour les participants d’interroger les pharmaciens sur des sujets plus personnels comme l’efficacité du générique, l’interaction entre pamplemousse et médicament, la différence entre paracétamol, ibuprofène et aspirine… Jocelyne, 50 ans, a ainsi pu obtenir des conseils et des réponses aux questions qu’elle n’osait formuler à son pharmacien.

A travers ces ateliers, le groupement a souhaité renforcer son positionnement sur l’accompagnement et le conseil auprès des patients, faire prendre conscience que le médicament n’est pas quelque chose d’anodin, même s’il est en libre accès !

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !