Une campagne pour restaurer la confiance - Le Moniteur des Pharmacies n° 2966 du 19/01/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2966 du 19/01/2013
 
GÉNÉRIQUES

Actualités

Auteur(s) : François Pouzaud

Le système du générique ne demande qu’à tourner, mais il ne fonctionne pas de manière efficace car le chaînon manquant est celui de la confiance des acteurs et du patient », a expliqué Frédéric Collet, président Affaires médicales, hôpital et biosimilaires du Gemme, le 10 janvier, en préambule du lancement de la campagne de communication grand public sur le générique initiée par le Gemme et l’ensemble des industriels du générique.

Depuis le 14 janvier et durant trois semaines, le grand public est interpellé par tous les médias : presse nationale et régionale, presse santé et féminine, sites web d’information santé et grand public, réseaux des transports franciliens, radios.

Près de 14 millions de supports de presse diffusés

Les slogans, qui se veulent humoristiques, sont axés sur la qualité des génériques (« Médicament générique et médicament d’origine, c’est bonnet blanc et blanc bonnet », « Aucune maladie ne fait la différence entre un générique et son médicament d’origine »), la santé publique (« Les génériques, un petit pas pour nos habitudes, un grand pas pour la santé publique ») et les économies (« L’avantage des génériques c’est de soigner la maladie et l’Assurance maladie »). Pour tous les messages, une signature unique : « Les génériques, ça devrait être systématique ». La campagne s’adresse également aux prescripteurs et dispensateurs via la presse professionnelle pharmaceutique et médicale. Mais l’objectif est le même : répondre aux idées reçues. Au total, près de 13,9 millions exemplaires de supports de presse seront diffusés. Souhaitée notamment par la Mutualité française, l’IGAS, l’Académie de pharmacie et l’ANSM, la campagne coûte aux génériqueurs 1,4 million d’euros. Le Gemme n’exclut pas l’organisation d’une deuxième vague, voire d’une troisième, avec l’appui cette fois des pouvoirs publics.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !