Le Moniteur des Pharmacies n° 2966 du 19/01/2013
 

Entretien

Isabelle Guardiola

Les chiffres montrent que le recours à l’automédication s’installe durablement dans la mentalité des Français*. Pour autant, la pratique est-elle transparente et appréhendée à l’identique par les professionnels de santé, les laboratoires, les autorités sanitaires ? Pas si sûr, comme le montrent les avis – différents – de deux spécialistes du secteur.


Quelle est la définition de l’automédication ? PASCAL BROSSARD : Notre définition est celle de l’OMS, autrement dit la pratique qui consiste, pour les patients, à utiliser, pour des pathologies précises, courantes et bien connues, des produits conçus pour cela avec l’aide du pharmacien. Il s’agit de produits sur lesquels on a du recul et pour lesquels la prescription médicale est facultative parce que la pharmacovigilance est correcte. L’automédication, que nous qualifions de « responsable », est une pratique bien encadrée, mais celle qui consiste à se servir dans la pharmacie domestique est ce que nous appelons du « mésusage » et elle est à bannir. Cependant, il est certain qu’un certain malentendu règne autour du terme pour des raisons sémantiques : le terme « automédication » peut s’entendre plus largement. SYLVIE FAINZANG : Elle diffère selon les postures. Du point de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu, ressentez-vous davantage d’insécurité après 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK