Le Moniteur des Pharmacies n° 2966 du 19/01/2013
 

NOUVEAUX ANTICOAGULANTS ORAUX

Médicaments

Géraldine Galan


A l’occasion des XXIIIe Journées européennes de la Société française de cardiologie (SFC), le Pr Jean-Yves Le Heuzey (cardiologue à l’Hôpital européen Georges Pompidou et secrétaire général de la SFC) aborde les problématiques liées à la prescription de nouveaux anticoagulants oraux (NACO) chez le sujet âgé. La fréquence de la fibrillation atriale est en nette croissance après 65 ans et l’administration d’anticoagulants chez ces patients vise essentiellement à prévenir la survenue d’AVC qui augmente également avec l’âge. Or, la SFC note un important report de prescription des antivitamine K (AVK) vers les NACO – le dabigatran (Pradaxa) et le rivaroxaban (Xarelto), l’apixaban dans Eliquis n’ayant pas l’indication –, plus aisés à manier du fait de l’absence de nécessité d’une surveillance rapprochée de l’INR. Ils ne sont toutefois pas sans risques et le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu, ressentez-vous davantage d’insécurité après 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK