Le Moniteur des Pharmacies n° 2966 du 19/01/2013
 

L’événement

Magali Clausener*, Yolande Gauthier**

Avec la demande de restriction de prescription faite par Marisol Touraine et la polémique qui enfle sur les pilules de 3e et 4e génération, des patientes commencent à s’affoler. Et arrêtent leur contraception. Que répondre aux femmes et jeunes filles qui s’interrogent ? Quels conseils leur dispenser ? Quelques réponses pratiques pour éviter la panique.


Les premières IVG pour arrêt intempestif de la pilule viennent d’arriver dans les services hospitaliers », alerte le Pr Israël Nisand dans une tribune sur les pilules de 3e et 4e génération publiée par L’Express.fr. Le praticien ne donne cependant pas de chiffres. Pour autant, de nombreuses femmes s’interrogent sur leur contraception. L’ANSM a d’ailleurs mis en ligne un dossier complet sur le sujet dès le 11 janvier et notamment un « point » en 18 questions. Ce questionnement légitime peut aussi se concrétiser dans l’officine lors d’une délivrance d’un contraceptif, d’un renouvellement de prescription, voire d’une dispensation d’un médicament.Comment savoir si je prends une pilule de 3e ou de 4e génération ? La « génération » de pilule dépend du progestatif qui la compose. La patiente peut vérifier la composition sur la boîte. Les pilules de première ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu, ressentez-vous davantage d’insécurité après 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK