Le Moniteur des Pharmacies n° 2966 du 19/01/2013
 

Cahiers Formation du Moniteur

SPÉCIAL ANTICOAGULANTS ORAUX

Le suivi des patients sous nouvel anticoagulant oral (NACO) comporte le même objectif que celui des patients sous AVK : la prévention du risque hémorragique. Mais pour les NACO, aucun paramètre biologique comme l’INR ne viendra alerter le patient, le pharmacien ou le médecin en cas de sur– ou de sous-anticoagulation. Raison de plus pour veiller à obtenir l’adhésion du patient au traitement, indispensable à une observance rigoureuse. Là encore, la première étape passe par une connaissance parfaite de ces nouveaux médicaments.


QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ESSENTIELLES ENTRE AVK ET NACO ?• Les nouveaux anticoagulants oraux (NACO) agissent de façon ciblée en inhibant directement la thrombine ou le facteur Xa, à la différence des AVK qui inhibent, en amont, un ensemble de facteurs impliqués dans la cascade de la coagulation. • De ce fait, ils agissent plus rapidement que les AVK, et ne nécessitent pas d’instaurer une anticoagulation par héparine en attendant leur pleine efficacité. Rivaroxaban, apixaban et dabigatran pourraient presque être qualifiés « d’héparines orales ? » si l’on se réfère à leur site d’action. • Leur durée d’action est plus longue que celle des héparines mais beaucoup plus courte que celle des AVK.QUELLES SONT LES INDICATIONS DES NACO ?• La première indication des NACO en 2009, assez confidentielle, a été la prévention des TVP et des embolies pulmonaires, chez les adultes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK