Le Moniteur des Pharmacies n° 2966 du 19/01/2013
 

Cahiers Formation du Moniteur

SPÉCIAL ANTICOAGULANTS ORAUX

Plus d’un million de patients sont traités par AVK, et même si les nouveaux anticoagulants oraux sont destinés à les remplacer dans certaines situations, la dispensation des AVK reste fréquente au comptoir. Chaque pharmacie prend en charge une quarantaine de patients en moyenne.

Etape préliminaire à la mise en place des entretiens pharmaceutiques d’accompagnement des patient sous AVK : une maîtrise parfaite de cette classe de médicaments de façon à sécuriser la délivrance au maximum.


QUELLES SONT LES INDICATIONS DES AVK ? • La prévention des complications thromboemboliques des cardiopathies emboligènes : – certains troubles du rythme auriculaire (fibrillations auriculaires, flutter, tachycardie atriale), – certaines valvulopathies mitrales, – les prothèses valvulaires en particulier mécanique. • La prévention des complications thromboemboliques des infarctus du myocarde compliqués, en relais de l’héparine. • Le traitement des thromboses veineuses profondes et de l’embolie pulmonaire ainsi que la prévention de leurs récidives, en relais de l’héparine. La prescription des AVK tient compte du contexte médico-social, physiologique, de l’âge, et des fonctions cognitives du patient. Une réévaluation régulière du bénéfice/risque est indispensable tout au long du traitement. QUELLE EST LA POSOLOGIE HABITUELLE ? • Pour les dérivés coumariniques : – warfarine (Coumadine 2 ou 5 mg en comprimés sécables) : 5 mg à l’initiation puis palier d’ajustement par 1 mg. – acénocoumarol (Sintrom 4 mg cp quadrisécable et Mini-Sintrom cp 1 mg) : 4 mg à l’initiation puis palier d’ajustement par 1 mg. • Pour les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Envisagez-vous de mettre tout ou partie de votre équipe en chômage partiel ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK