Le Moniteur des Pharmacies n° 2966 du 19/01/2013
 

Comptoir

FICHE INGRÉDIENT

Chantal Ollier


Qu’est-ce que c’est ?• La ballote noire (Ballota nigra L., synonyme Ballota fœtida Lam.) est une plante vivace de 40 à 80 cm de haut, commune en France dans les décombres, haies, chemins. Son port est caractéristique des Lamiaceæ : tige carrée portant des feuilles d’un vert sombre, ovales ou arrondies, crénelées tout autour, nervées-réticulées et velues. Les fleurs à la corolle découpée en deux lèvres sont purpurines, rassemblées en verticilles fournis et compacts. Son odeur est fétide et sa saveur âcre et amère. • La partie utilisée en phytothérapie est la sommité fleurie coupée au moment de la floraison (mai à septembre). Elle possède une monographie de contrôle à la Pharmacopée européenne.• La ballote noire est aussi appelée marrube noir, lequel ne doit pas être confondu avec le marrube blanc (Marrubium vulgare) dont on utilise la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu, ressentez-vous davantage d’insécurité après 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK