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Entreprise
FICHE QUALITÉ
Auteur(s) : Martine Costedoat*, Cécile Sarraute**
• Mettre à disposition, sur tous les postes (back-office, secrétariat…) et facilement accessibles, des fiches de dysfonctionnement vierges.
• Expliquer aux collaborateurs l’intérêt de remplir ces fiches : prise de recul par rapport au problème, analyse a posteriori, repérage des dysfonctionnements récurrents, gain en efficacité, traçabilité et archivage.
• Sensibiliser sur les conséquences des dysfonctionnements : risques pour le patient, image dégradée, inconfort pour les collaborateurs…
• Réfléchir aux activités sujettes aux dysfonctionnements récurrents : dispensation des ordonnances, commandes par téléphone, erreurs de stocks, livraison des commandes, chaîne du froid, location de matériel, erreurs de caisse…
• Relever les fiches de dysfonctionnements périodiquement. Le responsable qualité sélectionne les thèmes récurrents et détermine les priorités de travail.
• Organiser un groupe de réflexion par thème. Déterminer un plan d’action et rechercher des solutions.
• Impliquer toute l’équipe dans la réflexion.
• Eviter la personnalisation. Il n’y a pas toujours d’erreur humaine, mais plus généralement des dysfonctionnements techniques.
• Identifier les causes prioritaires et choisir les voies d’amélioration.
• Prioriser les solutions ne nécessitant pas de lourds investissements.
• Etablir des procédures simples et accessibles en s’appuyant sur l’avis de l’équipe.
• Valider les procédures avec le groupe de travail et les consigner dans le classeur qualité.
• Communiquer les procédures aux collaborateurs concernés, en vérifier la bonne compréhension et motiver à la mise en pratique.
• Préciser les résultats attendus et sous quel délai.
• Fixer un indicateur de progrès pour les dysfonctionnements majeurs, en suivre l’évolution à l’aide d’un tableau.
• Présenter régulièrement les progrès qualité en s’appuyant sur la clôture des fiches de dysfonctionnements afin de renforcer la motivation des collaborateurs.
• Un numéro d’enregistrement.
• Le nom de la personne (interne ou externe) qui a signalé le problème ainsi que les circonstances.
• Les dates d’ouverture et de clôture de l’incident.
• Un élément d’évaluation de gravité (de 1 à 4 par exemple).
• La description du dysfonctionnement et ses conséquences.
• Les actions correctives immédiatement apportées.
• Les causes évidentes.
• L’efficacité des actions correctives entreprises.
Impliquer tous les collaborateurs, écouter toutes les idées, renforcer la rigueur et la motivation de chacun.
Former les collaborateurs à la maîtrise des outils qualité et à la résolution des problèmes.
Sensibiliser les collaborateurs sur le fait qu’un souci continu d’amélioration participe à la sécurisation des actes, à la bonne image de l’officine, à la fidélisation de la clientèle et au confort de tous.
Evaluer. Seule une évaluation quantitative permet de progresser. Il faut déterminer des objectifs clairs, réalistes et facilement mesurables. Un suivi régulier par indicateur permet de vérifier les progrès accomplis et de motiver l’équipe sur l’amélioration des pratiques.
Ecouter ses clients et noter par écrit l’expression de leurs satisfactions ou insatisfactions.
Féliciter, remercier et valoriser les améliorations obtenues.
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