Le Moniteur des Pharmacies n° 2966 du 19/01/2013
 

MAINTIEN À DOMICILE

Entreprise

Annabelle Alix

Vieillissement de la population et politique de maintien à domicile (MAD) peuvent être de nouveaux leviers de croissance pour l’officine. Quelques conseils pour développer son rayon de MAD.


Concurrencées par le secteur associatif et les sociétés privées, les pharmacies ne détiennent que 30 % des parts sur le marché du matériel de MAD, relève Laurent Egret, directeur du développement MAD chez Giphar. Elles disposent pourtant de plusieurs atouts à leur actif. » Certes, les sociétés privées bénéficient d’un droit à la publicité – refusé au pharmacien – et les hôpitaux sont parfois coupables d’ententes avec ces sociétés, court-circuitant ainsi l’officine lors du retour du patient à son domicile… Ces réalités n’affectent pourtant pas la bonne économie des rayons MAD en place dans certaines officines, mais rendent les pharmaciens hésitants à les développer. « Pour pouvoir entreprendre publicité et démarchage, certains choisissent de créer une société de MAD indépendamment de leur officine, rapporte Georges Dewaele, titulaire à Beauvais (Oise). Mais, pour être rentable, ce magasin doit ...

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