Belle-IIe-en-Mer construit sa santé autour de son hôpital - Le Moniteur des Pharmacies n° 2966 du 19/01/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2966 du 19/01/2013
 
MORBIHAN

Actualités

Auteur(s) : Marie Luginsland

Engagé bien avant que la permanence et la continuité des soins sur l’île ne défraient la chronique au cours de l’été dernier (voir Le Moniteur n° 2952), un contrat local de santé (CLS) a été signé le 10 janvier entre la communauté des communes de Belle-Ile-en-Mer, l’ARS Bretagne et le conseil général du Morbihan. Prévu par la loi HPST, il met fin à la polémique sur les « médecins volants » qui ont assuré temporairement les soins. Sur cette île qui compte un centre hospitalier, un EHPAD et 2 médecins libéraux, la solution mise en place en octobre dernier pour compléter l’offre médicale par des praticiens mi-libéraux/mi-hospitaliers est entérinée.

Coopération entre l’hôpital réhabilité et le pharmacien de l’île

Le CLS, qui a pour objectif de répondre aux demandes estivales et aux besoins des habitants (multiples pathologies liées à l’âge, maladies chroniques, cancers, addiction) place l’hôpital au cœur de l’offre de soins. Celui-ci, dont la réhabilitation sera financée par un contrat Etat-Région et par l’ARS, assurera les actes d’aide médicale urgente en lien avec le SAMU et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Les outils de la télémédecine y seront développés avec le centre hospitalier de Bretagne-Atlantique (Vannes et Auray). Certaines fonctions de son plateau technique seront aussi mises à disposition des professionnels de santé. Selon l’ARS, il est également prévu une coopération entre l’hôpital et le pharmacien de l’île pour l’appareillage des patients lors de leur retour à domicile.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !