Le Moniteur des Pharmacies n° 2966 du 19/01/2013
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Anne-Gaëlle Harlaut


Qu’est-ce que c’est ?• Les anesthésiques locaux appartiennent à deux groupes pharmacologiques, les aminoesters (procaïne) et les aminoamides (lidocaïne, prilocaïne…). Ils se présentent seuls, associés entre eux ou à un vasoconstricteur (naphazoline, adrénaline) qui limite leur diffusion systémique et prolonge leur action. • Les anesthésiques locaux inhibent de manière réversible la conduction nerveuse des fibres sensitives, motrices et végétatives. En diminuant la perméabilité aux ions Na+ au niveau des canaux sodiques membranaires, ils bloquent la propagation et l’amplitude des potentiels d’action. Le territoire d’administration devient temporairement insensible avec, dans l’ordre, une abolition des sensations douloureuses, thermiques puis tactiles. Quelles sont leurs indications ? • Anesthésies locales, dites « topiques » ou « de surface » si le produit est appliqué sur la peau ou les muqueuses, ou par infiltration lorsqu’il est injecté au voisinage d’un nerf en intradermique ou en sous-cutané. Indications : ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Envisagez-vous de mettre tout ou partie de votre équipe en chômage partiel ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK