Un patient demande pourquoi les génériques ne sont pas des copies strictes des médicaments de départ - Le Moniteur des Pharmacies n° 2964 du 12/01/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2964 du 12/01/2013
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Il n’existe aucune obligation juridique ou technique quant aux composants dépourvus d’activité pharmacologique. La composition en excipients peut donc être différente, ce qui explique pourquoi certains génériques ne sont pas des copies strictement identiques à l’original.

Le médicament générique peut en effet présenter une taille, une couleur, un goût ou une forme différent(s) du médicament princeps. Il n’est pas forcément une copie conforme, mais il peut parfois l’être. Dans tous les cas, le générique contient le même principe actif que le médicament original, et obligatoirement en même quantité. Il possède de plus la même forme pharmaceutique (comprimés/gélules, suspension buvable, collyre…). Le médicament générique doit avoir démontré sa bioéquivalence par rapport au médicament de référence : il se comporte absolument de la même manière dans l’organisme et son activité thérapeutique est identique. Il est par conséquent impossible de dire qu‘un générique contient 20 % de principe actif en moins, ou qu’il pourrait être 20 % moins efficace que la spécialité de référence.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !