Quelles précautions prendre si des excipients à effet notoire (EEN) sont présents dans le médicament générique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2964 du 12/01/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2964 du 12/01/2013
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Les excipients à effet notoire (amidon de blé, aspartam, huile d’arachide…) peuvent être mal tolérés par des patients sensibles, allergiques ou intolérants. Leur présence doit être prise en compte lors de la substitution. Si le princeps ne contient pas d’EEN, il est recommandé de choisir un générique qui en est également dépourvu. Si le princeps contient un ou plusieurs EEN, choisir alors un générique renfermant le ou les mêmes EEN, ou un générique partiellement ou totalement dépourvu d’EEN. Lorsque le ou les EEN du générique diffèrent de ceux du princeps, la substitution est possible mais il faut interroger au préalable le patient sur le risque potentiel de réaction liée à ces EEN. Les EEN ne sont pas l’apanage des seuls médicaments génériques : toutes les spécialités peuvent en contenir. Leur présence est signalée dans la notice du médicament et parfois sur son emballage.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !