Quels sont les facteurs nutritionnels dont la relation avec la survenue de cancers est à éclaircir ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2962 du 15/12/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2962 du 15/12/2012
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Géraldine Galan*, Carole Fusi**, ***

Les experts de l’Institut national du cancer ont recensé :

• La cuisson à haute température (grillade, barbecue), en particulier des viandes et poissons. Plusieurs études suggèrent un risque de cancer de l’estomac, mais elles ne permettent pas de conclure définitivement.

• Les phyto-œstrogènes : ils pourraient avoir un rôle protecteur mais le niveau de preuve est limité.

• Les acides gras trans : le lien entre cancer et consommation d’acides gras trans n’a pas été assez étudié.

• Le lait ou le calcium : ils protègent probablement des cancers colorectaux chez l’homme et la femme. Chez l’homme, une consommation supérieure à 2 fois les apports recommandés augmenterait le risque de cancer de la prostate. Pour mémoire, le PNNS préconise 3 produits laitiers par jour chez l’adulte, voire 4 par jour après 55 ans.

Source : « Nutrition et prévention des cancers », Institut national du cancer, 2009. Lisez la fiche Formation « Nutrition et cancer » , page suivante.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !