L’HE de basilic exotique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2962 du 15/12/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2962 du 15/12/2012
 

Comptoir

FICHE INGRÉDIENT

Auteur(s) : Sylviane Le Craz

Qu’est-ce que c’est ?

• L’HE de basilic exotique, également nommée basilic tropical, est obtenue par distillation des sommités fleuries d’Ocimum basilicum var. basilicum. Elle ne doit pas être confondue avec celles issues des autres variétés de basilic, de composition différente.

• Cette HE se présente sous forme d’une huile limpide jaune clair. Son odeur fraîche et herbacée présente des notes épicées et anisées.

Où en trouve-t-on à l’état naturel ?

• Le basilic exotique pousse sur les sols argilosableux bien ensoleillés du Vietnam et de l’Inde.

• Cette plante de la famille des Lamiacées est annuelle en climat tempéré mais vivace dans les régions tropicales. Ses tiges quadrangulaires peuvent atteindre 30 à 60 cm de hdiv. Ses feuilles entières, ovales et brillantes ont un aspect cloqué. Ses fleurs blanches à la corolle bilabiée s’épanouissent à la fin de l’été.

Quelles sont ses propriétés ?

• Le chavicol méthyléther ou estragole est responsable des principales propriétés de l’HE de basilic exotique.

• C’est un antispasmodique musculotrope puissant qui agit en stimulant le système nerveux sympathique et inhibe les spasmes gastro-intestinaux. Cette HE est intéressante en cas d’aérophagie, de douleur gastrique et ulcéreuse, de ballonnements, colite spasmodique, mal des transports, nausées et vomissements. Elle peut être conseillée également en cas de dysménorrhées, de crampes d’estomac…

• L’HE de basilic exotique est un sédatif et peut être conseillée en cas d’insomnie passagère. Elle est également réputée stimulante pour les personnes asthéniques.

• Le chavicol méthyléther est un cholagogue et un tonique digestif et hépatique.

• Le linalol possède des propriétés antivirales in vitro. Aucune étude n’a été réalisée in vivo et son utilisation dans le traitement des affections virales n’est pas justifiée en l’état actuel des connaissances.

• L’HE de basilic exotique possède par ailleurs une action antibactérienne comme les autres HE à phénols.

• L’HE de basilic exotique est utilisée en cas de polyarthrite rhumatoïde pour les propriétés anti-inflammatoire et antalgique de l’estragole.

• Cette HE est également décongestionnante en cas de stases veineuses des membres inférieurs.

Quelles sont les doses efficaces ?

• Par voie orale, 2 gouttes d’HE dans de l’huile d’olive par exemple ou sur un comprimé neutre, après les repas.

• Par voie locale, 2 gouttes d’HE dans 5 gouttes d’huile de noisette ou de noyau d’abricot (en raison de leur facilité de pénétration dans la peau) 2 à 3 fois par jour sur le ventre en cas de spasmes digestifs et de règles douloureuses.

Quels sont ses risques ?

• L’HE de basilic exotique est moins irritante que les HE à phénols (car la fonction phénolique est méthylée dans l’estragole). Elle reste dermocaustique à l’état pur : une dilution à 20 % dans une huile végétale est conseillée.

• L’estragole a montré sur les rongeurs un effet génotoxique et cancérigène (tumeurs hépatiques). Cependant, les doses retenues dans ces études ont été beaucoup plus importantes que celles utilisées chez l’homme (équivalence de 23 à 35 g d’estragole par jour selon les études pour un homme de 70 kg, soit 25 à 50 ml d’HE). L’Agence européenne du médicament recommande de limiter l’utilisation de l’estragole chez les populations sensibles (jeunes enfants, femmes enceintes ou allaitantent). Par prudence, une utilisation de plus de 10 jours est à éviter.

COMPOSITION DE L’HUILE ESSENTIELLE

• La molécule active majoritaire est un phénol méthyléther, le chavicol méthyléther, encore appelé estragole. Cette molécule représente 70 à 75 % de l’HE produite en Inde et jusqu’à 90 % pour les HE en provenance du Vietnam.

• L’HE de basilic exotique contient également du linalol (environ 10 % de l’HE), un alcool terpénique majoritaire dans le basilic de Provence, connu également sous le nom de pistou.

Sources : M. Faucon, Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, éditions Sang de la terre et Médial, 2012 ; A. Zhiri, D. Baudoux, M.-L. Breda, Huiles essentielles chémotypées, éditions Inspir, 2009 ; D. Baudoux, L’aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles, éditions Amyris, 2007 ; P. Franchomme, D. Pénoël, L’Aromathérapie exactement, édition Roger Jollois, 2001 ; Chiang LC et al, Antiviral activities of extracts and selected pure constituents of Ocimum basilicum ; Clin Exp Pharmacol Physiol. 2005. Oct ; 32(10) : 811-6.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !