Le grand oral de Marisol Touraine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2959 du 01/12/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2959 du 01/12/2012
 
JOURNÉE DE L’ORDRE

Actualités

Auteur(s) : Magali Clausener

Marisol Touraine, présente à la 25e Journée de l’Ordre le 26 novembre, s’est adressée pour la première fois aux pharmaciens. Sans répondre vraiment à leurs interrogations.

Les pharmaciens étaient nombreux à assister à la 25e Journée de l’Ordre à la Maison de la Chimie à Paris. Il faut dire que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, était très attendue pour sa première intervention auprès de la profession. Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, a exprimé les préoccupations de l’ensemble des pharmaciens, officinaux, industriels, répartiteurs, et biologistes, et leur manque de visibilité quant à l’avenir de leurs professions. « Ne donnez pas seulement à la profession des caps à franchir. Les pharmaciens ont besoin d’horizon », a-t-elle déclaré.

Isabelle Adenot a débuté son discours sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013, sans toutefois le citer : « Les finances publiques sont aujourd’hui exsangues. […] Notre secteur doit prendre sa part du fardeau commun. Sa part, toute sa part mais rien que sa part. Le devoir est collectif. Le secteur du médicament et de la biologie ne saurait être une immuable variable d’ajustement. » Marisol Touraine a confirmé : « Je sais que vous avez réalisé d’importants efforts ces dernières années. Nous devons utiliser plus efficacement nos ressources. » Pour la ministre, « il est important que les règles d’un nouveau contrat avec la profession puissent être définies ». Elle a enchaîné sur l’acte de dispensation – qui doit être « mieux valorisé » – et les honoraires de dispensation dont les négociations vont s’ouvrir prochainement.

Réinstaurer la confiance mais sans communication

Isabelle Adenot a également abordé le sujet de la confiance des Français dans le médicament. « Comment ressusciter les vocations quand le secteur du médicament est ainsi rabaissé ? », s’est-elle interrogée, alors que 26 % des jeunes diplômés en pharmacie se détournent de la profession. Pour Marisol Touraine, il faut effectivement « réinstaurer la confiance » en misant sur les entreprises du médicament, la pharmacovigilance, la sécurisation de la chaîne du médicament – avec un rappel sur le décret sur les ruptures d’approvisionnement qu’elle a publié – et la création d’une « base de données nationales sur le médicament ».

Quant au générique, « sans doute, faudrait-il avoir des politiques de communication plus offensives, plus rassurantes pour garantir à nos concitoyens que leur sécurité n’est pas en cause », a relevé la ministre, sans en dire plus.

Une annonce… de décret sur le DP !

La présidente de l’Ordre a terminé son discours par de nombreuses questions : « Comment inscrire des SPF-PL d’officine et de biologie quand les conditions réglementaires ne sont pas connues ? Que répondre aux officinaux ? […]. Tantôt les pharmacies sont en surnombre, il faut en supprimer ! Tantôt il faut faciliter la prolifération d’officines…[…] Que dire aux confrères qui interrogent sur des sujets tels que la préparation des doses à administrer ou la vente des médicaments sur Internet ? »

Marisol Touraine n’a guère apporté de réponses. Aucune annonce de décret sur les SPF-PL par exemple. Elle a cependant déclaré qu’un « nouveau div sur la biologie médicale devrait être déposé dès le mois de janvier prochain ». Ce qui pourrait signifier que le gouvernement se pencherait aussi sur les SPF-PL de biologie et d’officine.

Sur le maillage officinal, elle s’est contentée de renvoyer à l’observatoire mis en place dans le cadre conventionnel. Sur la PDA, rien. Quant à la vente de médicaments sur Internet, la ministre a certifié qu’elle était « au cœur » de ses préoccupations. Elle a relevé que de nombreux pays européens l’autorisaient et qu’il fallait « concilier un encadrement dans le condiv européen ». Mais point d’interdiction claire de la vente. Le seul div qui devrait être publié prochainement est le décret sur l’expérimentation du DP avec les urgentistes, les anesthésistes et les gériatres. Les pharmaciens présents en attendaient plus.

La FSPF contre la vente sur Internet

Dans un communiqué diffusé le 27 novembre suite à son assemblée générale la FSPF rappelle qu’elle est contre la vente de médicaments sur Internet et demande « solennellement » à Marisol Touraine de « défendre auprès des instances européennes la possibilité pour les Etats membres d’interdire, dans un souci de santé publique, toute vente de médicaments par correspondance ». La FSPF note aussi que les projets de div transposant la directive européenne du 8 juin 2011 ne traitent pas de la vente à distance de médicaments.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !