Est-il vrai que certaines habitudes des sportifs favoriseraient les troubles dentaires ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2959 du 01/12/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2959 du 01/12/2012
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Denis Richard*, Géraldine Galan**

Oui. La consommation de fruits riches en vitamine C et de boissons énergisantes apporte une forte acidité qui crée un terrain propice à l’érosion dentaire. Ces boissons sont également très sucrées, tout comme les barres énergétiques affectionnées par les sportifs, ce qui favorise l’apparition de caries. De surcroît, l’effort physique provoque une déshydratation de l’organisme qui, ajoutée à la respiration par la bouche, tend à amoindrir la production de salive. Or la salive joue un rôle de tampon pH et sa raréfaction rend les attaques acides encore plus néfastes au niveau buccal, favorisant une fois de plus l’érosion dentaire. Les conseils à dispenser pour limiter le phénomène sont d’utiliser une paille pour consommer les boissons acides afin de limiter leur contact avec l’émail, de se rincer la bouche à l’eau après avoir consommé boisson ou aliment acide, de favoriser les fruits peu acides comme la banane par rapport à un agrume et, bien sûr, d’adopter une bonne hygiène buccodentaire.

Source : laboratoire Gaba

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !