Des règles d’utilisation à connaître chez le bébé - Le Moniteur des Pharmacies n° 2959 du 01/12/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2959 du 01/12/2012
 
COLLYRES MYDRIATIQUES

Actualités médicaments

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Suite à la survenue d’effets indésirables graves, voire mortels, chez des enfants ayant reçu des collyres mydriatiques pour dilater les pupilles, l’ANSM rappelle les règles d’utilisation importantes à connaître. Tout d’abord, l’administration doit se limiter à une seule goutte de collyre par œil à chaque instillation, sauf si la première goutte n’a absolument pas atteint l’œil. L’intervalle de temps entre les instillations doit être respecté. Pour restreindre le passage systémique du collyre et éviter tout risque d’ingestion, il est recommandé d’occlure le canal lacrymonasal en appuyant sur l’angle interne de l’œil pendant une minute, et d’essuyer le collyre qui pourrait s’écouler sur la joue de l’enfant. Cette dernière mesure, particulièrement importante chez le prématuré, évite le passage à travers la peau de l’actif mydriatique. L’enfant sera surveillé attentivement durant la demi-heure qui suit l’instillation. Les collyres concernés sont Atropine 0,3, 0,5 et 1 % (ce dernier étant réservé aux plus de 12 ans), Isopto-Homatropine 1 %, Mydriaticum 0,5 %, Néosynéphrine 5 et 10 % (dosage à 10 % contre-indiqué avant 12 ans) et Skiacol 0,5 % (contre-indiqué avant 1 an).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !