L’usage du baclofène doit être encadré - Le Moniteur des Pharmacies n° 2958 du 24/11/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2958 du 24/11/2012
 
ALCOOLODÉPENDANCE

Actualités médicaments

Auteur(s) : Géraldine Galan

Les centres antipoison et de toxicovigilance ont recensé une nette augmentation des cas d’intoxication au baclofène en 2009-2010 par rapport aux 9 années précédentes. Le baclofène est bien connu du grand public depuis la parution très médiatisée en octobre 2008 du livre du Dr Ameisen, Le Dernier Verre. Ce cardiologue y raconte avoir testé sur lui-même des doses quotidiennes de baclofène de 270 mg, soit 4 à 8 fois la dose usuelle indiquée dans l’AMM, et ainsi obtenu un sevrage alcoolique total. Le lien entre l’accroissement des intoxications et cette médiatisation ne peut qu’être évoqué. Si 32 cas ont été rapportés en 2000 avec une augmentation progressive jusqu’à 70 en 2008, ce chiffre est passé à 124 en 2009 et 134 en 2010. Est également noté un accroissement des utilisations de la molécule dans un condiv suicidaire. Le Centre de coordination de toxicovigilance qualifie ce risque de « préoccupant » et estime qu’il « devrait être porté à la connaissance des prescripteurs et des acteurs de terrain ».

Dans ce condiv, l’ANSM autorise deux essais cliniques versus placebo afin d’évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du baclofène sur la consommation d’alcool. Pour l’heure, cette indication et ses posologies sont en dehors du cadre de l’AMM et ne s’appuient que sur des données observationnelles.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !