Le Moniteur des Pharmacies n° 2954 du 27/10/2012
 

Cahiers Formation du Moniteur

Iatrogénie


CAS N° 1 — EFFETS INDÉSIRABLES« Je veux arrêter mon traitement. »Lors de son renouvellement d’ordonnance, Mme V., 63 ans, refuse que le pharmacien lui dispense la boîte d’acide alendronique 70 mg. Elle a vu une émission de télévision rapportant le risque d’ostéonécrose de la mâchoire sous biphosphonates. Mme V. est traitée depuis 5 ans pour une ostéoporose (T-score = – 2,6) avec deux antécédents de fractures vertébrales. Son traitement comprend également Calciprat Vit D3 1 000 mg/800 UI (carbonate de calcium, vitamine D3). Doit-elle être inquiète ? Non, l’ostéonécrose de la mâchoire est un effet indésirable rare des biphosphonates. ANALYSE DU CAS L’ostéonécrose est un effet indésirable rare des biphosphonates. Ce risque d’ostéonécrose apparaît surtout aux doses oncologiques. La fréquence de survenue dépend de la dose de biphosphonate administrée. Ainsi, aux posologies de l’ostéoporose, elle est comprise entre 1/10 000 et 1/100 000, et aux posologies ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK