Le Moniteur des Pharmacies n° 2953 du 20/10/2012
 

Actualité

Florence Bontemps

Près de 200 étudiants de sixièmeannée ont notifié de façon systématique et codifiée toutes les interventions qu’ils effectuaient sur les ordonnances « à problèmes » au cours de leur stage. Une base de données inestimable qui démontre le travail quotidien du pharmacien.


Le pharmacien intervient tous les jours sur les ordonnances. Il détecte une interaction, relève une contre-indication, modifie une posologie… mais il ne le notifie pas », déplore Olivier Catala, enseignant associé à la faculté de Lyon et à l’initiative du projet, lors de son intervention au 4e Colloque régional de santé publique qui s’est déroulé à Clermont-Ferrand le 13 octobre dernier. Ce travail de l’ombre n’étant pas quantifié, il ne laisse pas de trace. Comment dès lors apporter la preuve du rôle essentiel de ces interventions quotidiennes du pharmacien ? « La Société française de pharmacie clinique avait mis au point et validé un outil de codification des interventions pharmaceutiques en milieu hospitalier », ajoute Brigitte Vennat, présidente de l’Appex (Association pour la promotion des Pharmacies expérimentales), association qui a participé à l’analyse des données. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !