Un Congrès national des pharmaciens en manque - Le Moniteur des Pharmacies n° 2953 du 20/10/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2953 du 20/10/2012
 

Actualités

Auteur(s) : Magali Clausener

Le 65e Congrès national des pharmaciens s’est tenu à Lille les 13 et 14 octobre. Une édition qui laisse sur sa faim : pas d’annonce sur le décret relatif aux SPF-PL et peu d’informations sur les futurs honoraires de dispensation… En revanche, le suivi des patients sous AVK a été abordé à plusieurs reprises, même si ses modalités sont en cours de négociation.

Le suivi des patients sous anticoagulants oraux, notamment les AVK, a été le fil rouge du congrès. Il s’agit en effet d’une première : cette nouvelle mission des pharmaciens doit faire l’objet d’un avenant à la convention signé avant le 1er janvier 2013. Et mis en œuvre dès le 2 janvier. Pour autant, toutes les modalités de cet accompagnement de patients ne sont pas encore finalisées. D’autant que les médecins et les biologistes sont partie prenante du futur dispositif.

La convention a défini les grandes lignes de « l’accompagnement des patients sous anticoagulants oraux ». Le patient doit bénéficier des entretiens pharmaceutiques dans l’année, dont un entretien d’initiation au traitement. Ces entretiens sont menés par des pharmaciens. Le suivi s’appuie aussi sur la surveillance et, par conséquent, les résultats de l’INR. De fait, l’accompagnement porte en premier lieu sur les patients sous AVK. Cependant, Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), tient au terme d’« anticoagulants oraux » (ACO) afin de pouvoir intégrer par la suite dans l’accompagnement des patients les nouveaux traitements.

Autre élément déjà fixé : la rémunération. Elle sera de 40 euros par patient et par an. Philippe Gaertner estime qu’en moyenne, 35 à 40 patients sous AVK seront suivis par officine. La rémunération, qui sera versée en 2014, peut donc atteindre entre 1 000 et 1 500 euros par an.

En revanche, le contenu de l’entretien pharmaceutique reste à finaliser. Ses objectifs sont néanmoins connus : renforcer le rôle de conseil, d’éducation et de prévention du pharmacien ; évaluer la connaissance du patient sur son traitement ; obtenir l’adhésion du patient et son appropriation de son traitement. L’entretien comporterait de nombreux items. « Nous devons modifier la manière d’évoquer les questions. Il faut être très précis dans les items et échanger sous forme de dialogue pour s’assurer de la bonne compréhension du traitement », précise Philippe Gaertner. Selon l’UTIP, le questionnaire sera « une trame d’échanges avec le patient » que le pharmacien devra compléter en fonction des réponses du patient.

Dans tous les cas le patient devra être volontaire

Quatre points seront développés : le traitement et la connaissance du patient sur son traitement, la surveillance du patient avec en particulier les résultats de l’INR, la conduite à tenir en cas d’oubli et les signes d’alerte. Le pharmacien devra également remettre le carnet de suivi. « Un guide sur l’entretien devrait être prêt vers la mi-décembre », a assuré le président de la FSPF. Qui a ajouté que le syndicat va mettre en place un dispositif qui permettra d’enregistrer les réponses du patient et de les évaluer.

L’Assurance maladie devrait évaluer l’accompagnement par les pharmaciens dans dix-huit mois. Pour Philippe Gaertner, « l’objectif est de suivre les deux tiers des patients sous ACO d’ici 18 à 24 mois ». Reste le ciblage des patients. Selon Jocelyne Wittevrongel, vice-présidente de la FSPF, l’Assurance maladie enverrait « une lettre d’information et d’incitation » aux patients concernés. Sans plus d’information sur le choix des patients.

Dans tous les cas, le patient doit être volontaire et signera une lettre d’engagement qui sera adressée à son médecin. Reste à définir les modalités d’information des praticiens. Un point qu’a soulevé Christian Jeambrun, président du Syndicat des médecins libéraux…

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !