Le Moniteur des Pharmacies n° 2953 du 20/10/2012
 

Actualités

Magali Clausener

Le 65e Congrès national des pharmaciens s’est tenu à Lille les 13 et 14 octobre. Une édition qui laisse sur sa faim : pas d’annonce sur le décret relatif aux SPF-PL et peu d’informations sur les futurs honoraires de dispensation… En revanche, le suivi des patients sous AVK a été abordé à plusieurs reprises, même si ses modalités sont en cours de négociation.


Le suivi des patients sous anticoagulants oraux, notamment les AVK, a été le fil rouge du congrès. Il s’agit en effet d’une première : cette nouvelle mission des pharmaciens doit faire l’objet d’un avenant à la convention signé avant le 1er janvier 2013. Et mis en œuvre dès le 2 janvier. Pour autant, toutes les modalités de cet accompagnement de patients ne sont pas encore finalisées. D’autant que les médecins et les biologistes sont partie prenante du futur dispositif. La convention a défini les grandes lignes de « l’accompagnement des patients sous anticoagulants oraux ». Le patient doit bénéficier des entretiens pharmaceutiques dans l’année, dont un entretien d’initiation au traitement. Ces entretiens sont menés par des pharmaciens. Le suivi s’appuie aussi sur la surveillance et, par conséquent, les résultats de l’INR. De fait, l’accompagnement porte en ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !