Le Moniteur des Pharmacies n° 2953 du 20/10/2012
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Carole Fusi

Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur doit posséder un éthylotest dans son véhicule. A partir du 1er mars 2013, il sera sanctionné par une amende de 11 € en cas d’infraction.


Qui est concerné par cette obligation ? • Tous les conducteurs d’un véhicule terrestre à moteur (sauf véhicules à moteur à 2 ou 3 roues dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3) doivent détenir un éthylotest chimique non usagé en cours de validité ou un éthylotest électronique à bord de leur véhicule. • Les conducteurs sont tous concernés indépendamment de leur nationalité ou du pays d’immatriculation du véhicule. • L’objectif de cette obligation est de développer une logique d’autocontrôle chez les conducteurs et de les encourager à vérifier leur alcoolémie avant de conduire. Quelle est la réglementation ?L’éthylotest ou éthylomètre (parfois appelé alcootest, du nom d’une marque déposée) doit comporter la marque de certification NF X 20 702 et une date de péremption (environ 2 ans).Comment les utiliser ?• Le test doit être réalisé 30 min après l’absorption d’une boisson alcoolisée si le conducteur est ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !