Le Moniteur des Pharmacies n° 2953 du 20/10/2012
 

ANTIBIOTIQUES

Actualités médicaments

Véronique Pungier


D’ici 12 à 16 mois, il sera possible de détecter une résistance à une céphalosporine de large spectre ou à un carbapénème en moins de deux heures au lit du malade. Une équipe de l’INSERM* vient en effet de mettre au point deux tests de diagnostic rapide de résistance à ces deux classes antibiotiques prescrites notamment en cas d’infections à entérobactéries : le Carba NP Test et l’ESBL NDP Test. Tous deux fonctionnent de la même façon : ils détectent la présence de bêtalactamases ou de carbapénèmases produites par les bactéries isolées dans les urines ou les selles du patient. Celles-ci mises au contact de l’antibiotique, le milieu devient acide et le test vire du rouge au jaune lorsqu’une enzyme est présente. Alors que le Carba NP Test sera utilisé à l’hôpital, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !