Le Moniteur des Pharmacies n° 2953 du 20/10/2012
 

PHARMACIES SAISONNIÈRES

Entreprise

Marie Luginsland

Être titulaire dans une station balnéaire ou de sports d’hiver est un mode d’exercice atypique, soumis à des pics saisonniers et des périodes creuses. Pour que leur trésorerie ne vire pas au rouge dès les premiers mois, les titulaires doivent respecter quelques règles d’or, comme une gestion très rigoureuse et des commandes étalées dans le temps. Pourtant, ils ne sont pas prêts à céder leur place au soleil.


La France compte 705 pharmacies en zone touristique*. Leur activité, répartie en périodes creuses et pleines, est paradoxalement équivalente à celle d’une pharmacie moyenne supérieure, avec un CA de 1,5 million d’euros, selon IMS Pharmastat. C’est leur seul point commun avec l’officine classique. « Il n’est pas rare que l’activité du taux de TVA à 2,1 % n’atteigne que 20 % du chiffre d’affaires car les vacanciers emportent leur traitement dans leurs bagages », remarque Jean-Pierre Le Bras, titulaire à Morzine (Haute-Savoie). Mais la marge de ces pharmacies est, en général, supérieure à la moyenne, par exemple « entre 35 et 40 % dans les stations de ski, ce qui les rend attrayantes en primo-installation », note Lionel Canesi, expert-comptable chez C2C à Marseille.Une activité concentrée sur une période courteLes pharmacies saisonnières sont habituées à réaliser des ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !