Le Moniteur des Pharmacies n° 2951 du 06/10/2012
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Véronique Pungier*, Carole Fusi**


Réponse : Plutôt que le terme « méningite carcinomateuse », on emploie plus couramment celui de « métastases leptoméningées », plus général, qui englobe également la carcinomatose leptoméningée, la méningite leucémique et la méningite lymphomateuse. Il s’agit de métastases secondaires situées au niveau des leptoméninges : l’espace sous-arachnoïdien est envahi de cellules cancéreuses via le liquide céphalorachidien. Ces métastases sont le plus associées à un cancer du poumon, du sein, un mélanome ou une hémopathie maligne (leucémie lymphoïde, lymphome non hodgkinien). Elles touchent 3 à 5 % des patients atteints de cancer. Leur diagnostic, souvent posé tardivement, s’effectue grâce à l’analyse du liquide céphalorachidien et l’imagerie par résonance magnétique. Ces métastases entraînent une atteinte du système nerveux central (hydrocéphalie, ischémie, syndrome méningé) et du système nerveux périphérique (compression des nerfs spinaux et crâniens). Sources : M. Desoil, P. Le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Allez-vous profiter de la possibilité offerte aux pharmaciens d’un dépistage gratuit du Covid-19 ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK