Le Moniteur des Pharmacies n° 2948 du 15/09/2012
 

Comptoir

FICHE FORMATION

Sylviane Le Craz

Les puces imposent un suivi régulier du chien et du chat, particulièrement au printemps et à l’automne. 95 % des puces se trouvent dans l’environnement. Les lieux fréquentés par l’animal doivent donc également être traités.


Qu’est-ce que c’est ? • Insectes bruns et aplatis de 2 à 4 mm, les puces sont des ectoparasites du chien et du chat se nourrissant de sang. Leurs piqûres sont à l’origine de papules prurigineuses au niveau abdominal, dorsolombaire et sur la face interne des cuisses. • L’infestation par les puces est confirmée par la présence de leurs déjections, petits grains sombres en forme de virgule disséminés dans les poils de l’animal, qui deviennent rouges lorsqu’elles sont mouillées (test du « papier mouillé » : on brosse l’animal sur une feuille de papier, des grains sombres tombent sur la feuille que l’on mouille, ils deviennent alors rouges). • Les larves présentes dans l’environnement se transforment ensuite en nymphes, formes de la puce qui peuvent résister dans l’environnement jusqu’à 6 mois (et même plus). Quels sont les risques ? • Les puces peuvent être responsables ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !