Opération « rougeole » à Montpellier - Le Moniteur des Pharmacies n° 2942 du 07/07/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2942 du 07/07/2012
 
HÉRAULT

Actualités

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Les pharmaciens de Montpellier sont tous sollicités depuis juin pour l’opération « Vaccination contre la rougeole » lancée par les URPS pharmaciens et médecins du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec GSK et la CPAM de l’Hérault. Ce projet pilote répond à la recrudescence de cas de rougeole constatée depuis deux ans dans la région la plus fortement atteinte de France, Montpellier en particulier. « Cette maladie infantile peut avoir des séquelles graves voire mortelles jusqu’à sept ans après son apparition, si l’on n’est pas vacciné », rappelle Marion Rogier, pharmacienne déléguée URPS. Le projet s’appuie sur « CartoVaccins », une cartographie affinée quartier par quartier de la vaccination à Montpellier réalisée en amont par la DRASS et la commission régionale de la politique vaccinale.

Des réunions en septembre

Sur vingt quartiers, seuls trois ont une situation satisfaisante, sept constituant une zone prioritaire d’actions. En 2011, les Urgences du CHU ont aussi recensé 275 cas de rougeole, 15 fois plus qu’en 2010 – parmi lesquels deux encéphalites dont l’une avec de graves séquelles neurologiques sur un adolescent, et trois pneumonies virales avec à la clé un décès pour l’une. « Ces jeunes adultes n’avaient aucune couverture vaccinale », observe la pharmacienne. Pharmaciens, médecins, cabinets infirmiers et PMI de la ville ont reçu une plaquette résumant les constats de CartoVaccins. « Le pharmacien peut facilement contrôler un carnet de vaccination afin d’inciter les patients à mettre à jour leurs vaccins. Cela fait partie des missions dans la loi HPST », souligne Marion Rogier. En septembre, des réunions avec les professionnels de santé et en partenariat avec la ville auront lieu afin de coordonner à l’échelle des quartiers les actions des différents professionnels de santé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !