Rémunérer par des honoraires aurait un rôle protecteur - Le Moniteur des Pharmacies n° 2939 du 23/06/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2939 du 23/06/2012
 
BELGIQUE

Actualité

Auteur(s) : Jean-Luc Decaestecker

Les mesures d’économies décidées fin 2011 par le gouvernement belge n’ont pas encore vraiment eu d’effets sur l’économie officinale. La délivrance du médicament le moins cher en cas de prescription en DCI et l’obligation de substitution pour les antibiotiques et les antimycosiques ne sont entrées en vigueur que respectivement les 1er avril et 1er mai. Les autres mesures, notamment relatives à la nouvelle réglementation sur l’oxygénothérapie à domicile ou à la réduction des dépenses en maisons de santé, attendent encore leurs décrets d’application et sont susceptibles de modalités négociées. Au global, l’exercice 2012 devrait voir le chiffre d’affaires des pharmacies évoluer négativement comme en 2010 sous l’effet de la crise de 2008.

Surcharge administrative

Le nouveau système de rémunération par des honoraires mis en place en 2010, a cependant permis de réduire la perte de ressources qui, sans cela, se serait élevée à 33 millions d’euros pour 2011. Le point le plus sensible concerne les traitements de 3 mois administrés pour les maladies chroniques, en augmentation constante. Seule la composante volume ayant été prise en compte pour les honoraires de base dans un premier temps, on accuse en 2011 une perte de rémunération globale de 20 M€. Mais le mécontentement pourrait s’accroître au vu des mesures qui se profilent pour le budget 2013, notamment celles évoquées d’une taxe forfaitaire de 15 M€ appliquée au secteur sous prédiv de la récupération des ristournes accordées aux pharmaciens par les fabricants de médicaments.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !