Quels sports est-il conseillé de pratiquer après la pose d’une prothèse de hanche ou de genou ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2938 du 16/06/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2938 du 16/06/2012
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Véronique Pungier*, Géraldine Galan**

Réponse : Tout dépend de l’âge du patient et de son niveau d’activité physique avant la pose de la prothèse. Les sports comme la natation, la marche, le cyclisme, le golf et la voile sont recommandés parce qu’ils contraignent peu les membres inférieurs. Le vélo sur route, la randonnée, le ski de fond, le canoë, le tennis en double, l’équitation, le bowling ou le patin à glace peuvent être pratiqués si le patient en avait l’habitude avant son opération. En revanche, les sports contraignants (jogging, gymnastique, tennis en simple…), les sports collectifs et d’impulsion sont fortement déconseillés voire interdits parce qu’ils augmentent le risque d’usure et de descellement de la prothèse et le risque d’accidents traumatiques aigus.

Source : « La Revue du praticien », mai 2012, tome 62, n° 5.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !