Le Moniteur des Pharmacies n° 2937 du 09/06/2012
 

Actualité

Isabelle Guardiola

Le « Non substituable » ne serait pas une pratique si répandue et permettrait d’atteindre des taux de génériques nous rapprochant de pays voisins bien placés en matière de substitution conclut une étude de la CNAM. Laquelle a également comparé, dans une autre étude, la simvastatine 20 mg princeps et ses génériques. Il n’y aurait aucune différence.


Le taux de mentions « Non substituable » s’élève à 4,2 % seulement. C’est le résultat de la première des deux études dévoilées par l’Assurance maladie mercredi 6 juin. L’étude, lancée en mars et très attendue, a été menée auprès de 100 caisses auxquelles il a été demandé de faire remonter un échantillon aléatoire de leurs ordonnances d’une journée de février 2012 – tirée au hasard – pour les examiner : 19 000 ordonnances (délivrées dans 8 200 pharmacies) ont ainsi été collectées. Parmi elles, 12 000 comportaient un médicament du Répertoire, l’échantillon intégrant plus de 240 molécules génériquées, soit 90 % du Répertoire actuel. « Nous nous sommes limités à des ordonnances à la date de délivrance proche dans le temps et nous n’avons donc pas pris en compte les renouvellements », explicite Dominique Polton, directrice de la stratégie, des études et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK