La concentration maximale en phénoxyéthanol doit être de 0,4 % - Le Moniteur des Pharmacies n° 2937 du 09/06/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2937 du 09/06/2012
 
COSMÉTIQUES DESTINÉS AUX MOINS DE 3 ANS

Actualités médicaments

Auteur(s) : V.P.

Le phénoxyéthanol ne doit pas être utilisé dans les produits cosmétiques destinés au siège des bébés. Il peut être employé dans tous les autres produits cosmétiques destinés au moins de 3 ans à la concentration maximale de 0,4 %. Ces deux préconisations émanent de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé qui a publié le 1er juin un rapport d’évaluation du risque lié à l’utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques. Jusqu’ici, il pouvait être utilisé à la teneur maximale de 1 % en tant que conservateur dans tous les produits cosmétiques. Cette teneur limite est remise en cause chez les bébés et jeunes enfants à cause des effets hépatotoxiques du phénoxyéthanol.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !