Claude Castells veut tout remettre à plat - Le Moniteur des Pharmacies n° 2937 du 09/06/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2937 du 09/06/2012
 
RÉPARTITION PHARMACEUTIQUE

Actualités

Auteur(s) : Magali Clausener

Il faut repartir d’une feuille blanche » pour répondre aux évolutions de la distribution pharmaceutique, a déclaré Claude Castells, président de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), selon l’Agence de presse médicale, lors des Echos Conférences sur l’industrie pharmaceutique, qui se sont tenues le 31 mai dernier. Durant sa dernière intervention publique, puisqu’il va quitter la présidence de la CSRP, Claude Castells n’a pas mâché ses mots. La « segmentation de l’offre de produits » a conduit selon lui à une « segmentation de l’offre de distribution » avec notamment la vente directe des génériques, mais également les dépositaires ou bien les plates-formes des groupements d’officine. Pour autant, « il n’y a eu aucune modification et aucune adaptation des règles fondamentales du système ». D’où la nécessité pour Claude Castells de revoir certains éléments : « A partir du moment où il y a plusieurs familles de produits, s’il y a des obligations de service public, elles doivent forcément être attachées à des catégories de produits, à des spécificités de distribution et plus aux opérateurs […]. Si l’on ne souhaite pas faire cela, alors il faudrait supprimer les obligations de service public pour mettre tout le monde à égalité. »

Litiges sur les rétrocessions et les ruptures d’approvisionnement

Claude Castells souhaite mettre fin aux « incompréhensions » concernant la répartition avec le nouveau gouvernement. Il est vrai que les différentes versions du projet de décret sur les ruptures d’approvisionnement ont fortement irrité la CSRP (voir Le Moniteur n° 2927). De fait, le décret n’a pas paru au Journal officiel avant le départ de Xavier Bertrand. La rétrocession réclamée par les syndicats de pharmaciens n’était pas non plus, selon une source proche de l’ex-gouvernement, du goût des répartiteurs. Reste à savoir si le nouveau président de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique tiendra le même discours.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !