Une femme prête à accoucher se demande si elle doit acheter de l’éosine aqueuse pour le soin du cordon ombilical de son bébé ou si un autre antiseptique est préférable. - Le Moniteur des Pharmacies n° 2935 du 26/05/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2935 du 26/05/2012
 

Comptoir

QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Géraldine Galan*, Véronique Pungier**

Réponse : L’éosine aqueuse a longtemps été la solution la plus prescrite et employée dans les soins du cordon ombilical, beaucoup plus pour son pouvoir asséchant (propriété qui reste non démontrée par des études cliniques) qu’antiseptique. D’ailleurs, elle était souvent associée à d’autres antiseptiques. En réalité, le pouvoir antiseptique de l’éosine aqueuse est faible. La chlorhexidine et la solution de Dakin sont des antiseptiques à privilégier dans le soin du cordon ombilical. D’une manière générale, l’éosine aqueuse ne doit pas être utilisée quand la peau est franchement abîmée et perméable car elle risque d’aggraver l’irritation cutanée ou de retarder la cicatrisation. De plus, la coloration rouge de l’éosine gêne l’appréciation de l’évolution de la cicatrisation et elle est photosensibilisante.

Source : « La Presse médicale », tome 40, n° 5, mai 2011, pp. 553-555.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !