Le Moniteur des Pharmacies n° 2935 du 26/05/2012
 

Cahiers Formation du Moniteur

Iatrogénie


CAS N° 1 — EFFETS INDÉSIRABLESM.C. est tombé en se levantDepuis le décès de son épouse, il y a deux ans, M. C., 86 ans, vit seul à son domicile. Marielle, une aide-ménagère, lui rend visite tous les jours. Tous les deux viennent régulièrement à la pharmacie chercher les médicaments de M C. : Zanidip 10 (lercanidipine) 2/j, Zestril 20 mg (lisinopril) 1/j, Fludex LP 1,5 (indapamide) 1/j, bisoprolol 10 1/j, Kardégic 75 1/j, fluvastatine 40 1/j, Tanakan (extrait de Ginkgo biloba) 3 cp/j et Forlax 10 (macrogol) 1/j. Aujourd’hui, Marielle, vient acheter une crème pour les bleus et un antalgique pour M. C. : il vient de tomber, heureusement qu’elle était là pour l’aider à se relever !Que penser de cette chute ?80 % des personnes âgées de plus de 85 ans tombent au moins une fois par ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK