Le Moniteur des Pharmacies n° 2935 du 26/05/2012
 

Cahiers Formation du Moniteur

Iatrogénie


CAS N° 1 — EFFETS INDÉSIRABLESM.C. est tombé en se levantDepuis le décès de son épouse, il y a deux ans, M. C., 86 ans, vit seul à son domicile. Marielle, une aide-ménagère, lui rend visite tous les jours. Tous les deux viennent régulièrement à la pharmacie chercher les médicaments de M C. : Zanidip 10 (lercanidipine) 2/j, Zestril 20 mg (lisinopril) 1/j, Fludex LP 1,5 (indapamide) 1/j, bisoprolol 10 1/j, Kardégic 75 1/j, fluvastatine 40 1/j, Tanakan (extrait de Ginkgo biloba) 3 cp/j et Forlax 10 (macrogol) 1/j. Aujourd’hui, Marielle, vient acheter une crème pour les bleus et un antalgique pour M. C. : il vient de tomber, heureusement qu’elle était là pour l’aider à se relever !Que penser de cette chute ?80 % des personnes âgées de plus de 85 ans tombent au moins une fois par ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK